J’aime beaucoup la phrase d’accroche de la couverture de cette BD :
« Si c’est lui l’homme le plus intelligent du monde, on est dans de beaux draps »
Elle résume très bien la personnalité de Richard Feynman, tout à la fois l’un des hommes les plus brillant et intelligent à avoir marché sur terre, et un trublion de première, farceur invétéré, iconoclaste et excentrique, homme à femme et finalement grand rêveur. Choses qui d’ordinaire nous apparaissent comme divergentes, on s’imagine en effet mal un homme qui devint professeur de physique à 24 ans, qui travailla sur le projet Manhattan, qui échangea avec Einstein et Dirac, prix Nobel à 47 ans, jouer du Bongo, apprendre le dessin ou encore avoir comme hobbies d’ouvrir des coffres afin de se jouer de ses collègues et des militaires…
Richard Feynman a eu une vie riche et bien remplie, il suffit d’en lire un peu sur lui pour comprendre combien il a apporté à la physique quantique, en la reformulant entièrement afin de la rendre plus « lisible » (les Physiciens l’avouent eux-mêmes, et souvent avec le sourire ils ne la comprennent pas toujours), et cette BD tente de nous faire découvrir la complexité de ce personnage.
Je ne suis assurément pas ressorti plus intelligent de cette lecture, plus cultivé c’est une certitude, plus intéressé aussi (encore plus qu’avant enfin) par ce merveilleux monde pas toujours (presque jamais en fait lorsque l’on creuse un peu et que l’on est une bonne brêle en math depuis le collège) accessible de la Physique.
OTTAVIANI le scénariste et MYRICK le dessinateur, voulaient m’est avis plus parler de l’homme extraordinaire que de son travail extraordinairement compliqué pour le péquin lambda.
A ce niveau c’est une véritable leçon de vie que nous enseigne Richard FEYNMAN, comprendre, poser des questions, être curieux, et ne pas se prendre au sérieux, sont des enseignements tout aussi importants qu’il a légué, que contribuer à des avancées scientifiques majeures. Les travaux scientifiques de l’homme s’ils sont abordés dans cette biographie illustrée, ne le sont pas dans le détail, et heureusement j’allais dire (la lecture d’équations n’est déjà pas toujours évidente), tant ses travaux peuvent nous sembler loin de notre compréhension moyenne, pourtant l’homme fut reconnu comme un grand vulgarisateur, et il oeuvra toute sa vie dans ce sens, au sein même de la communauté scientifique.
Richard FEYNMAN fut un être hors-norme, une sorte de zigoto avec l’intelligence d’un Einstein, comme souvent ceux qui sont les plus brillants ; avec humour et dérision les deux auteurs laissent une forme d’autobiographie fictive et posthume très bien écrite, enrichissante et passionnante à lire. A mes yeux de lecteurs de beaux comics, seul le dessin façon Tom Tom et Nana pêche, par sa gestion des perspectives et proportions et les disgrâces dont il affuble les personnages, mais qu’importe le fond à lui seul est un argument de lecture imparable.