Frangins
7
Frangins

BD franco-belge de Max de Radiguès (2011)

Au fond du trou de la pré-adolescence.

Qui mieux que Max de Radiguès parle des jeunesses adolescentes ? Avant Orignal, 520 km, de la même gamme que Kowabunga et ses nombreux autres récits, c'est toujours dans ce style enfantin que l'auteur nous parle des soucis d'adolescents. A travers une nouvelle aventure traumatisante, ces enfants grandissent, échangent leurs soucis si importants à leur âge. Ici, c'est la relation entre deux demi-frêres, incapables de se supporter, qui sera le centre de l'histoire. Deux caractères différents, le timide et le caïd se retrouvent coincés ensemble après un accident. Rarement dramatique, mais juste assez pour placer ces enfants dans une position où leur personnalité en ressort affectée, grandie par cette expérience.

De nombreuses vignettes exposent le silence, le regard sur l'extérieur, et la relation intérieure avec le personnage. Ces quelques vignettes, un simple regard par la fenêtre, un simple jeu d'enfant, nous le ressentons. Car l'auteur illustrent le quotidien, les moments que nous avons vécu dans notre enfance, expose les mêmes réflexions que nous avions dans notre jeunesse. Le lecteur est confronté à ces enfants comme s'il se retrouvait confronté à lui-même. Un sentiment de nostalgie et d'apaisement nous traverse ainsi.

Frangins se lit d'une traite, il est une aventure brève, qui s'achève avant même que nous ayons pris nos marques, il est une parenthèse dans la vie de deux jeunes garçons où ce qui s'y passe bouleversera finalement leur enfance.
Gzaltan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 févr. 2014

Critique lue 246 fois

1 j'aime

Gzaltan

Écrit par

Critique lue 246 fois

1

Du même critique

Mister Miracle
Gzaltan
9

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

24 j'aime

Joe : L'Aventure intérieure
Gzaltan
9

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012

10 j'aime

1