Fudanshism par Ninesisters
Bienvenue dans le monde merveilleux des fujoshi nippones. Dans ce manga, nous avons affaire à un héros à la fois très amoureux et très candide. Il va découvrir les doujinshis et surtout le yaoi avec une curiosité enfantine, et n'hésitera pas une seconde à se grimer en sweet lolita ou à aller acheter des goodies plus ou moins douteux si cela lui permet de passer du temps avec celle qu'il aime, puisqu'en milieu scolaire et sous sa véritable apparence il n'arrive strictement à rien, alors que sous sa version féminine il est très ami avec Nozomi.
Le manga est bâti à la fois comme une comédie romantique et un guide d'initiation à l'univers des fujoshis, les dernières pages de chaque chapitre servant à la sœur de Amata à nous expliquer des termes aussi barbares que « uke ». Nous découvrons aussi une histoire dans l'histoire, puisque toutes les publications du cercle se focalisent sur Omaka Tenteru, une série de Magical Girl dont les deux peluches mascottes prennent l'apparence de jeunes bishounens ; je vous laisse imaginer le contenu des doujinshis destinés aux fujoshis fans de cette série.
Au final, nous obtenons un manga vraiment spécial, à la fois drôle dans les réactions de notre héros, romantique dans sa façon de percevoir sa relation avec Nozomi, cru dans les quelques images que nous pouvons apercevoir des doujinshis – parfois, nous avons aussi droit à la même série mais du point de vue des gros otaku pervers – et même intéressant grâce aux explications auxquelles nous avons droit non seulement sur le fandom fujoshi, mais aussi sur le fandom japonais en général.
En tout cas, je sais que j'ai beaucoup aimé. Cela me ferait plaisir que ce manga arrive un jour en France, mais avec un sujet pareil, cela m'étonnerait...