Dans ce deuxième opus de la Bd Gangs de rue, ceux-ci se retrouvent dans la rue pour une autre raison: sauver le boisé d'un ignoble projet de construction de la municipalité ( mais dont la construction est refilée au mafieux du coin) qui rasera des hectares de forêt!
Raph, son petit frère Alex et leur amie Élo, sont soutenus par la gang des Noirs ( Grand Charron, Mormon Bergeron et leur ami) , des Bleus ( La fratrie St-Pierre originaire de L'Ancienne-Lorette, quartier de la capitale Québecoise) et d'une hockeyeuse hors-pair, la jolie Sandy, petite fille de Chuck, voisin et arbitre au français cassé et ancien champion de hockey.
Les jeunes hockeyeurs engagés se rassemblent, entourés de commerçants, de personnes réclamant un HLM (Habitations à loyer-modique), de personnes du troisième âge ayant besoin d'un CHSLD et de défenseurs de la nature.
Le contexte de cette BD est particulier, car il touche au Printemps Érable qui a eu lieu surtout dans la métropole de Montréal, où quelques centaine de milliers d'étudiants ont manifesté contre une hausse de frais scolaires dans les cégeps et les Universités. De cette grève historique, qui dura six long mois, sont nés pleins de symboles et de faits cocasses qui ont été reprit largement dans cette BD à saveur humoristique et sociale.
Retrouvez donc les trois équipes arborant fièrement le rond orange dans leur lutte sociale municipale.