Avant tout chose, il convient de préciser que ce titre est le tome 5 de la série "Croisade" (mêmes auteurs). La seconde édition ne présente d'ailleurs plus la même couverture ni le même titre de série. Est-ce que l'éditeur ou les auteurs se sont rendus compte que ce changement de titre de série perturbait leurs lecteurs ?
Toujours est-il que l'on retrouve Gauthier de Flandres, le principal protagoniste, non plus dans la fureur de la croisade mais dans une errance plus intimiste.
Les dessins sont vraiment magnifiques et l'illustrateur a progressé sur la représentation de ses visages qui sont à présent tout à fait convaincants. Un luxe de détails habille le fond des cases et si l'on ajoute de très belles couleurs, le tout se regarde très bien. Une scène particulièrement torride pourra captiver le lecteur masculin par son trait et ses couleurs chaudes.
Pour ce qui est de la trame, on reste dans une ambiance un peu mystérieuse où la magie sombre côtoie les hommes. Mais il reste cette impression pas forcément plaisante que l'on erre dans ce désert (en l’occurrence un caravansérail) sans but. Que doit faire le héros ? Où va t-il ? Tout cela est très flou et ne participe guère à apprécier pleinement le travail réalisé.
Le scénariste s'est un peu perdu dans son histoire mystique.