Dernier tome en date d'Ythaq et je le trouve très convainquant.
Côté dessin, on retrouve avec le même plaisir le talent de Floch, et ce dès la première page très réussie, belle perspective, bon découpage, riche en détails et capable d'entrée de différencier radicalement le monde de Glèbe de notre bien aimé Ythaq.
La colorisation continue elle-aussi d'être excellente (j'ai encore certaines couleurs précises à l'esprit).
Au scénario, étrangement j'ai préféré la partie science-fiction typée politique intergalactique que la découverte du nouveau monde, d'ordinaire la valeur sûre chez Arleston. Alors attention, l'exploration en mode fantaisie de Glèbe reste sympathique, avec des races efficaces et des pandas bien trouvés dans leurs répliques. Mais le vrai atout de ce tome demeure à mes yeux le coup d'Etat de Callista. Il y a un dynamisme immersif, des astuces excellentes, des sacrifices, de l'action, de la tension. Et un cliffhenger qui donne envie de revenir...
En conclusion, après 4 tomes, je trouve que ce second cycle n'était pas purement commercial. Arleston et Floch avaient encore des choses à nous narrer et - même si l'histoire se montre un cran en-dessous, même si Krugor disparaît des radars sur ce tome - on suit toujours avec plaisir l'aventure de nos héros. Arleston dépeint un environnement sf bien plus crédible que sur Lanfeust des étoiles et il explore quelques pistes sympas en lien avec l'ouverture sur un second univers.