Voila, c'est officiel, le numéro 13 porte malheur ! J'avais espéré que cette saga se relèverait après la catastrophique conclusion du précédent arc au tome 9 mais que nenni. Les auteurs n'ont vraiment plus d'idée. Tout tourne encore sur les histoires de fesses de Granite et Narvath, dont on se fout franchement (j'ai rien contre les histoires d'amour mais ça dure depuis le tome 1). La gestion des personnages fait réellement peine à voir avec non seulement la disparition totale des quelques personnages encore relativement attachants (Krurgor, Tao) remplacé par des personnages dénué de toute forme de charisme (oui la cyborg a de belles fesses et alors ? ) mais également par l'introduction de nouvelles races franchement cartoonesques. Toute la dimension mystérieuse, l'idée de découverte sur un monde primaire et fantastique, qui faisait pourtant le sel de la série a complètement disparue. Les auteurs naviguent d'une sous intrigue à l'autre au fil des numéros, en tachant de corser l'ensemble avec quelque enjeux politique qui n'avancent pas d'un poil, mais rien à faire, la vinaigrette ne prend pas. C'est fade, souvent brouillon, l'absence de fil conducteur se fait de plus en plus sentir et le scénariste tente péniblement d'adjoindre à l'ensemble quelque touches d'humour qui ne font malheureusement plus mouche.
Si encore, les personnages évoluaient un minimum, ça pourrait encore passé mais non il n'en est rien. Les 2 tourtereaux en sont réduit à jouer les boutes en train, Callista ne fait rien (enfin on nous laisse sous entendre que ça va bouger dans le tome suivant), la cyborg comme dit plus haut ne sert à rien. La série a vraiment perdu sa magie et son intérêt, cette espèce de sincérité qui faisait mouche. Il est désormais difficile de ne pas avoir l'impression que les auteurs tentent d'exploiter leurs filons jusqu'au bout et ce en dépit de la qualité scénaristique de l'ensemble. Reste les dessins, toujours aussi agréables mais ça ne compense pas la vacuité de l'intrigue.
Je n'attends vraiment plus rien de cette série qui aurait clairement mieux fait de se conclure au tome 9, même si la conclusion du dernier acte était elle aussi inepte.