Après un septième tome appréciable, mais ne faisant pas partie de mes préférés du Premier Arc, l'aventure continue avec le très bon Griffes et Plumes.

Les Légendaires ont été recueillis par le peuple des Jaguarians, gouverné par le souverain Kel-Cha, qui n'est autre que le frère jumeau de Gryf. Danaël insiste auprès du roi afin d'obtenir la Corne de Sygma, qui redonnera à Alysia sa taille adulte, mais l'homme-bête refuse, son peuple ayant besoin de la Corne pour rester à l'abris des humains. Alors qu'ils ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord, la cité Jaguarys est attaquée par le démon Skroa, qui compte s'emparer de la Corne de Sygma afin d'obtenir une puissance supérieure à celle des Dieux.

Ce huitième tome possède un très bon rythme, nous laissant le temps de faire connaissance avec les nouveaux personnages, puis nous lançant assez rapidement dans le coeur de l'action. Le reste de l'histoire est ponctué de nombreux affrontements opposant les Légendaires et les Jaguarians aux créations maléfiques de Skroa, et d'une course-poursuite pour obtenir la Corne. C'est bien dynamique, ce qui correspond à ce que j'attends d'un tome pair. Tout comme son prédécesseur, ce huitième opus possède un ton légèrement plus mature que les anciens tomes, accordant un peu moins de temps à l'humour. Cela n'empêche pas le rire d'être présent à certains moments, sans que cela ne soit lourd ou mal placé dans le contexte.

A part peut-être quand Ko-Chonu meurt et que Kel-Cha crie son nom ridicule, faisant perdre un peu de crédibilité à ce moment tragique... mais bon, son nom n'a pas été crée pour cette scène, alors on va dire que ça ne compte pas.

Même si certains détails paraissent forcés:

Kel-Cha parait vraiment stupide à refuser obstinément de donner la Corne à Souhaits aux Légendaires. Qu'il ait peur pour son peuple est compréhensible, mais qu'il mette autant de temps à réaliser que la conserver ne leur servirait bientôt à rien à présent que leur monde entier allait être détruit, c'est idiot de sa part. Je trouve même ça égoïste qu'il n'ait pas donné la Corne à nos héros après que la Pierre de Crescia ait été récupérée par Aube et Crépuscule. C'est tout de même la vie de toute un monde qui est en jeu, et les Légendaires leur laissent l'artefact divin, alors que l'avenir d'une cité ce n'est pas aussi important que pour tout un monde. D'autant plus que l'accident Jovénia est tout aussi dangereux pour les Jaguarians que de vivre à découvert. L'accident Jovénia rendant impossible toute fécondité, et les Jaguarians étant déjà en nombre relativement faible, ils disparaitront tous jusqu'au dernier s'ils laissent les choses ainsi.

L'histoire reste malgré tout très plaisante à lire.

S'il y a bien un point dont je ne suis pas fan, ce sont les décors de la cité de Jaguarys. Je trouve les bâtiments beaucoup trop simples. Et de plus, pour une cité occupant des hommes-bêtes, j'aurais aimé que la ville possède un aspect plus sauvage, voire plus bestial. (Peut-être suis-je restée bloquée sur Zootopie.) Avec tous ces bâtiments métalliques, tous un peu trop semblables (On en voit plusieurs en forme de pyramide) et aux couleurs trop sobres, cette ville est pour moi trop simple et pas assez animale.

En ce qui concerne les personnages, c'est toujours du bon travail!

Danaël est encore bien sérieux dans cet épisode. Même s'il parvient de temps en temps à se détendre, il rit peu et semble constamment méfiant.

Sa mission semblera d'ailleurs tellement lui prendre la tête qu'il se montrera un peu trop radical, en se montrant menaçant envers Kel-Cha afin que ce dernier lui donne la Corne magique. Quand je vois ça, je me dis que même si Kel-Cha ne faut pas beaucoup d'effort, Danaël n'y met pas beaucoup du sien de son côté. Je pense qu'ils pouvaient très bien négocier tranquillement. Mais bon, je n'arrive pas à en vouloir au chef pour ça, cela va bien avec le fait que même si cela reste un bon meneur, il est parfois dépassé par la situation, surtout lorsqu'il panique pour une opération particulièrement délicate.

Jadina est encore une fois, un chouette personnage. Elle se montre utile au combat, apporte de la bonne humeur aux affrontements, et sait mettre à profit son intelligence (dont je ne soupçonnais pas l'existence dans La Pierre de Jovénia) pour rendre Skroa hors d'état de nuire.

L'histoire continue de se centrer sur notre Jaguarian préféré, qui est toujours aussi attachant. Après un comportement instable et distant dans le tome précédent, Gryf reprend ici du poil de la bête et redevient sociable (et sortable). Sa détermination pour défendre ses amis et sa patrie est omniprésente dans l'histoire. Bien qu'il vienne à peine de le re-rencontrer, Gryf est déjà très attaché à son frère et à la cité de Jaguarys, et il le prouve en tentant l'impossible pour les sauver.

Allant même jusqu'à frapper le Dieu Crépuscule! Un Dieu, bon sang! L'est pas fou?
Il leur apporte même une très bonne leçon, leur faisant comprendre qu'ils n'ont pas à décider du destin des Alysiens alors que cela fait belle lurette qu'ils les ont laissés tomber. Que c'est au peuple d'Alysia de décider ce qu'il veut faire de son monde.

Alors qu'il se montrait désagréable avec Shimy dans le tome précédent, son amour pour elle est ici enfin pleinement confirmé pour le lecteur. On voit enfin à quel point il tient à elle et s'en veut de lui avoir fait du mal. Il est adorable, ce chaton. Gryf apporte également les principales touches d'humour du tome... avec un humour toujours plus adulte que dans les débuts de la série.

Il plotte les fesses de Shun-Day! Mais quel pervers! Il lui trouve quoi, en plus? C'est pas que je suis jalouse mais y a des limites.

Je regrette toujours un certain manque d'importance pour Razzia. Il agit mais ne combat pas beaucoup, c'est toujours lui qui est laissé un peu de côté. Mais on lui accordera du crédit en disant qu'il est toujours bien attachant à conserver toute sa détermination pour ses amis.

La dulcinée de Gryf (Je parle de Shimy, hein! Pas de l'allumeuse à plumes.) apparait moins, mais se montre toujours amusante et déterminée, et sachant toujours se rendre utile même la tête dans le pâté.

Kel-Cha, souverain de la cité de Jaguarys, et frère jumeau de Gryf, n'est pas forcément très attachant, mais il est intéressant. Je trouve qu'il a tendance à se montrer égoïste, voire lâche... Il ne pense toujours qu'au bien de son peuple, mais semble toujours n'accorder aucune importance au monde entier, ce qui peut être compréhensible... mais pas quand le problème dont est confronté Alysia concerne également les Jaguarians. Cet aspect de son caractère se confirmera encore dans le quinzième tome. C'est en cela qu'il n'est pas forcément attachant, mais un tel combat pour la sauvegarde de sa cité le rend en même temps intéressant. Au niveau du caractère, il ressemble à Gryf mais en plus sage. Il utilise les mêmes expressions que son frangin au combat, et est tout aussi brave lors d'un combat, mais il est tout de même bien plus réfléchi.

Skroa revient en tant qu'antagoniste principal. Ce méchant n'a pas beaucoup plus de profondeur que son ennemi juré, Darkhell. Il est quand même assez classe, et plus amusant que le Sorcier Noir, mais ce n'est pas un de mes méchants préférés de la saga.

On en arrive à Shun-Day... Malgré ce qu'elle fait pour les Légendaires, je n'arrive toujours pas à l'apprécier dans ce tome.

En conservant son comportement de gamine hypocrite, elle fait une antagoniste intéressante. Surtout en sachant que je n'aime pas beaucoup ce genre de personnages lorsqu'ils sont gentils, mais du côté du mal, je peux prendre plaisir à la détester. Mais les Légendaires ne la détestent pas, et malgré ses agissements, ils continuent de la voir comme une bonne personne, au point qu'elle finit par les sauver. Et c'est en cela que je n'arrive pas à aimer le personnage: elle m'énerve tellement que je continue d'y voir une méchante, alors qu'elle est en fait plutôt gentille.

J'accorde une mention particulière au final. Les Légendaires est une série extrêmement douée pour offrir de superbes conclusions qui donnent envie de sauter sur le tome suivant, et cette fin est mémorable.

Griffes et Plumes est le dernier tome de la partie enfantine de la saga, le dernier tome d'une partie encore gentillette avant que les choses sérieuses ne commencent. (Non, le tome 9 n'est pas forcément très sombre... mais en même temps, il ne fait que mettre les choses en place.) Et Crépuscule, qui détient le pouvoir de lire l'avenir, nous le fait bien savoir en annonçant à Aube que les Légendaires vont devoir faire face au pire ennemi auxquels ils aient été confrontés (Pire que Darkhell? Vraiment?)... et que leur monde n'y survivrait pas. Et comme si ces révélations n'étaient pas déjà suffisamment inquiétantes, le Dieu conclut en révélant que ce terrible ennemi... est un des cinq Légendaires! Le fait que ces révélations empiètent sur une page sur laquelle l'histoire est censée être déjà terminée rend cela plus fort, plus insistant. Et voir le visage de nos cinq protagonistes rend cette prédiction encore plus effrayante, pendant que l'on nous fait comprendre que plus rien ne sera jamais comme avant. On se pose alors de nombreuses questions: lequel d'entre eux est l'ennemi dont parle Crépuscule? Pourquoi serait-il une menace pour nos amis? Une très bonne fin qui me donne des frissons à chaque lecture.

Ce huitième volume de ma série de bande dessinée préférée est donc très bon, même si j'accorde une préférence pour le sixième. Cela reste une bonne histoire, sans lenteur, sachant adopter un ton toujours plus mature, et étant constitué d'une bonne galerie de personnages principaux. C'est la fin d'une époque joyeuse pour les Légendaires, et cette époque s'est bien conclue.

le 27 juin 2016

D'autres avis sur Griffes et Plumes - Les Légendaires, tome 8

Vaiana - La légende du bout du monde
ErizuTeriyaki

Iiiiit's... Fourth Golden Age time !!!

ErizuTeriyaki préparait tranquillement la table pour ses invités, un drôle de sourire béat parant son visage. Soudain, au moment où la jeune fille terminait de tout mettre en place, on entendit...

le 3 déc. 2016

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Beautiful Movie Story

Le sentiment que j'ai eu en attendant ce Star Wars, je ne le souhaite à personne. Quand Le Réveil de la Force est sorti, je suis allée le voir sans aucune peur, ce nouvel opus allait obligatoirement...

le 19 déc. 2016

Ralph 2.0

Disney Internetic Universe

Erizu: Allez, elles ne devraient plus tarder... Soudain, la sonnerie retentit. Erizu partit ouvrir et trouva à sa porte quatorze jeunes filles tout excitées. Les princesses: Salut Erizuuuu! Erizu:...

le 5 févr. 2019