Belges aux Amériques pour une bédé de qualité.
Nous voyons le trésor culturel que la bande-dessinée a su établir lorsque nous lisons une bande-dessinée comme Gringos Locos. Comme héros de cette aventure, nous avons comme héros : Jijé, Franquin et Morris, figures célèbres de la bande-dessinée franco-belge. Inspiré d'une histoire vraie, cette aventure adapte librement le voyage des trois dessinateurs entrepris dans leur jeunesse à travers l'Amérique.
Ainsi, nous retrouvons Jijé, dessinateur de Spirou, ayant fui la France avec ses deux poulains, un Morris caractériel et tombeur de ces dames, révant d'un avenir où il ne dessinera pas les aventures d'un cow-boy solitaire jusqu'à la fin de sa carrière, et un Franquin timide, secrétement amoureux de la femme de Jijé, ne sachant pas où il se dirige avec le personnage de Spirou, et cherchant à créer son propre personnage, un étrange mexicain gaffeur.
Schwartz nous montre ainsi le quotidien du voyage de ce petit groupe, allant d'aventures à déboires, tout ça dans un graphisme trés coloré, soigné, et agréable à lire. Nous ignorons où nous allons, mais au moins, la narration est de qualité, et nous permets ainsi de suivre les tribulations de nos héros sans lassitude, nous interrogeant sur le devenir futur de ce que deviendront des figures emblématiques de la bande-dessinée.