Franchement, une BD très sympathique.
Bon, il faut savoir que de base, j'aime beaucoup le style très cartoon, hyper exagéré, où les personnages paraissent toujours sous tension, de Raoul Paoli. J'avais découvert le dessinateur sur feu "30 jours de BD", et j'avais bien aimé son premier album "Définition", même si sa tonalité était très jeunesse et je n'étais clairement pas le public visé.
(Un exemple du style de Raoul Paoli, qui ne plaira pas à tout le monde : http://raoulpaoli.com/wp-content/uploads/2013/07/Planche-2-HU.jpg http://raoulpaoli.com/wp-content/uploads/2013/07/Planche-4-HU.jpg)
Hold-Up, par contre, s'adresse clairement à un public ado-adulte, dans un format quasiment comics en terme de format et de pagination, ce qui est vraiment l'idéal pour profiter du travail du dessinateur.
L'histoire est assez clair à la vue de la couverture, on va découvrir la vie d'un individu amené à être braqueur. Ce premier tome nous raconte donc quels événements l'ont amenés à choisir cette voie ainsi que son premier casse.
C'est très agréable à lire. L'humour est très présent, souvent un peu noir, et marche plutôt bien, et en outre, c'est vraiment très bien rythmé. On ne s'emmerde pas, ça avance vite, même les pages du journal intime qui s'intercalent dans le récit sont biens foutus pour ne pas plomber la lecture, ne pas être indigestes.
Ça reste relativement classique (notamment parce qu'on sent que les auteurs ont pris plaisir à utiliser les clichés du cinéma américain), et ce premier tome est également très introductif, mais j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer dans le tome 2.