J'ai chopé cette BD car j'ai participé avec mes classes au concours organisé par Le Lombard qui consiste à faire réaliser une planche de BD par classe sur le thème de la biodiversité. Je l'ai achetée après avoir lancé l'exercice ; je me suis dit que ça pourrait servir l'année prochaine, que je pourrai proposer cet exercice à nouveau même sans que ça ne soit destiné à un concours, du coup la BD permettra de montrer cet exemple en plus des autres trouvés cette année.
La narration n'est pas terrible. Ce projet n'a pour but que d'informer. En soi c'est louable et ça ne me dérange pas. mais encore faut-il bien le faire. Certes, les exemples sont parlants, mais l'articulation de ces exemples est un peu maladroites ; le début, par exemple, est un peu trop poussif. Et la fin trop expéditive. Les exemples ne sont pas toujours très pertinemment développé (peut-être parce que c'est destiné à un jeune public?) et l'on aurait voulu qu'il y ait plus de pages pour aborder d'autres exemples.
La mise en scène est assez chaotique. Les scènes sont absurdes lorsque l'on analyse les mouvements et actions des personnages (certains s' habillent/se déshabillent par exemple ou alors on se demande parfois ce qu'ils font à tel ou tel endroit). Les personnages ne sont pas moches en soi, en revanche les attitudes sont assez mal rendues (on dirait qu'ils marchent tous avec un balais dans le cul, les gosses y compris) en plus d'être répétitives. Au niveau du graphisme, ce sont les couleurs qui marquent le plus, la palette est bien sélectionnée.
Bref, ça se lit, on apprend deux ou trois trucs mais le plaisir de lire/découvrir ne prend jamais comme on le souhaiterait. Dommage.