⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Dans la série "j'aime les zincs" voici donc Black Birds. Cette nouvelle mouture de niche des éditions Zéphyr a pour ambition de nous emporter dans les opérations secrètes de la CIA. Nous sommes dans les années 50, la Guerre Froide prend de plus en plus corps et les USA ont besoin d'en savoir plus sur les soviétiques. Espionnage powa, nous ne sommes pas à l'époque des satellites et il existe peu de moyens de se faire une idée de ce qui se passe de l'autre côté : des agents infiltrés ou des avions se baladant dans le ciel écarlate.
Lorsqu'il était sorti, j'avais hésité à acheter l'opus : dessin moyen, quelques pages tournées pour tomber sur des paires de seins siliconnés, ouai ben non. Au prix des BDs, je passais mon chemin. Finalement un achat d'occasion plus tard, j'ai sauté le pas.
Cette BD ne casse pas des briques. Le dessin n'a toujours rien de transcendant en ce qui concerne les personnages, figés et assez proches les uns des autres. La colorisation est ultra classique et, heureusement, les zincs viennent remonter la note : un U2, ce qui est rare, un Neptune, ce qui est encore plus rare, l'amateur peut profiter de belles vues.

L'intrigue mêle le bon et le nettement moins convaincant. La mise en place d'une force aérienne de la CIA, la volonté des industriels de vendre leur nouveau joujou (le U2 donc), sont assez bien présentés. Après, difficile de se passionner pour Dash et Frank, les deux héros. Un pilote, c'est bien connu, ça drague. Alors on a des plan nibards. Un duo de pilote c'est un chien fou et un mec plus posé. Ok, on l'a aussi.

Tout est posé : sur un sujet rare, exotique à souhait, on nous livre une sorte de fan service à base de duo pilotes + gonzesses caricaturale + scènes nichons plastocs et gros parfaitement symétrique. Là où j'attendais des zincs, l'atmosphère de l'étoffe des héros et de ces pilotes d'essai je me retrouve à suivre des persos assez moyens.

Bon, un 6 d'encouragement pour l'audace du sujet mais, la prochaine fois, j'espère être plus enthousiasmé ...
Aqualudo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une année de BD - 2013

Créée

le 5 juin 2013

Critique lue 417 fois

2 j'aime

Aqualudo

Écrit par

Critique lue 417 fois

2

Du même critique

300 : La Naissance d'un empire
Aqualudo
8

Oh ! Oh ! Cet Hector là est vraiment plus doux à palper que quand il livra nos vaisseaux à la flamme

Nom de Zeus, j'aime ce film. Mais alors franchement. Par une certaine forme de miracle, j'ai réussi à atteindre la salle de cinoche sans spoales, sans connaître la moyenne, honteuse, de cette suite...

le 13 mars 2014

115 j'aime

41

L'Armée des 12 singes
Aqualudo
9

"Monsieur, j'ai mal aux cheveux"

Difficile d'entamer la critique d'un film aussi riche, complexe et déroutant. La première fois que j'ai découvert l'objet, soit au cinoche lors de sa sortie, j'ai tout de suite été séduit, sans...

le 12 mars 2013

106 j'aime

1

La Légende d'Hercule
Aqualudo
1

Du sacrifice pour un instant miko

Bien entendu, je savais où j'allais. Bien entendu, je n'avais, après avoir vu la bande-annonce, que peu d'espoirs quant à la qualité de ce que j'allais voir. Mais, franchement, je ne m'attendais tout...

le 20 mars 2014

76 j'aime

23