Cela fait un long moment que j'ai ce comics et il fait parti des premiers que j'ai critiqué. Cela dit, je m'était borné à critiqué tomes après tomes et j'ai rapidement abandonné. Alors que Avengers : Infinty War cartonne (comme c'est étonnant), j'ai décidé de critiquer ce crossover d'envergure, où les plus puissants héros de l'Univers Marvel font face à la fois aux Batisseurs, aux Incursions et à Thanos. Le résultat est un crossover ambitieux et prenant qui ne nécessite pas 36 comics pour connaître les tenant et aboutissant, avec un Thanos qui conforte sa place de vilain le plus terrible de cet univers et de réintégrer la tendance d'Hickman de faire des Avengers une force qui pèse.
Jonathan Hickman contrôle tout
La période Marvel Now peut se traduite comme étant le Hickman-verse pour les Avengers. Un univers que je trouve bien plus intéressant que le Bendis-verse. Ici on sent que l'architecte du nouvel univers donne le la du crossover qui en est un reflet des sagas Avengers et New Avengers. De manière visuel, on a Jim Cheung pour l'introduction et la conclusion et une alternance entre Jerome Opeña pour les Avengers dans l'espace et Dustin Weaver pour les scènes se déroulant sur Terre. Si Dustin Weaver et Jérôme Opeña ont des styles qui passent bien (le style brute et sans concession de Jérôme Opeña passe bien avec le style plus comics de Dustin Weaver), le dessin de Jim Cheung est plus posé et donne un aspect plus comics. D'ailleurs, je trouve qu'Opeña transmet très peu les émotions des personnages laissant leurs actes s'exprimés (rien que l'épisode mettant en scène Thor est édifiant), là ou Dustin Weaver donne le juste milieu entre les deux dessinateurs (et bienvenue dans l'affrontement Thanos/Flèche Noir). D'ailleurs, je trouve que les parties dessinées par Jerome Opeña donnent une dimension très épique à la saga, notamment dans la représentation des pouvoirs (exemple faite de Starbrand), là où Dustin Weaver donne un découpage efficace. Jim Cheung fait un équilibre moyen des 2 styles, visible dans le dernier tome. Les couleurs de Justin Ponsor et Ive Svorcina ne donnent pas grand chose plus mais reste classe. Quant aux personnages, il s'agit d'un crossover traitant ses personnages de manière mais sans se perdre.
Bâtisseurs, Illuminati et Thanos
Au niveau des personnages, on voit que Hickman ne se perd pas. Dans la mesure où il scénarise les Avengers et les New Avengers, ce sont principalement ses comics qui exploitent plus ces personnages. Ici, ce sont vraiment le minimum et les plus importants. Parmi les Avengers, ce sont Captain America, Thor et d'une certaine manière Starbrand qui sont vraiment exploités. Ce dernier fait plus d'office de Deus Ex Machina. Captain America a son rôle habituel de leader et chef militaire efficace et Thor a tous le 4e tome qui montre à quel point il a la noblesse du dieu du tonnerre (ce qui est triste quand on voit son sort depuis Original Sin. Parmi les Illuminati, le plus exploité reste Flèche Noir. En tant que roi des Inhumains, il est au centre des opérations et se révèle être un personnage aussi énigmatique que dangereux. Toujours aussi tacticien, il est conscient d'être le seul rempart de poids contre Thanos et contre ce qu'il veut.
En parlant de Thanos, oui, il s'agit du gros bad guy du comics et ne fait pas dans le complexe (bref, ce n'est pas le Thanos du film). Le traitement du personnage par Hickman est intéressant dans la mesure où il incarne la mort et veut son fils comme Zeus qui ne veut pas que ses enfants le supplante (insertion référence à la mythologie grecque et God Of War , fait !). Ok, on est loin du personnage version Jim Starling, mais je trouve que le traitement de Thanos ses dernières années est vraiment classe. Sauf d'une seule histoire : Civil War II ! N'est-ce pas Bendis ? Je réglerai le cas de ton comics plus tard !
Les Bâtisseurs sont ici des menaces sans profondeurs incarnant une force que personne ne peut arrêter. Ils forment un ensemble quasi divins non exploités mais n'ont pas vraiment à l'être.
Les Illuminati hors Flêche Noire sont assez peu exploités. Il y a bien Iron Man qui fait le lien entre les comics Avengers et Illuminati et la Panthère Noire au Wakanda qui joue son rôle, mais pour voir quelques choses de plus intéressants avec eux, leur comics est plus explicite (on voit les dessous de l'affrontement entre Nain Jaune et les Wakandais, l'approfondissement du duel Dr Strange/ Mâchoire d'Ebène et la défaite et trahison de Namor.). En revanche, Maximus est très exploité. Il me fait penser au Loki/Hiddelston dans le style. A savoir, un personnage très difficile à cerner.
Autres personnages bien exploités, l'Ordre Noir de Thanos. Spoiler, je les trouve mieux que dans Avengers : Infinity War. Dans le comics, ils ont une vraie personnalité alors que dans le blockbuser ils sont plus limités en tant que Bad Guy. Nain Noir, n'est pas qu'un gros bourrin, Mâchoire d'Ébène est bien mieux défini en tant que version Marvel de Desaad, Proxima Midnight est bien plus implacable, Corvus Clave est mieux défini en tant que Herault de Thanos et Supergéante, la grande absente du film a un moment mémorable à la fin du crossover.
Et Thane. Pour moi, c'est le gros gâchis de Marvel Comics. Le personnage est tellement cool, tellement impressionnant par ses pouvoirs et avec un tel potentiel...que je ne comprends toujours pas pourquoi il est si mal utilisé à présent (à quoi cela sert d'en faire un avatar du phénix alors qu'il a le pouvoir de tuer rien quand touchant !!!). D'ailleurs, Marvel a vu son potentiel vu qu'il a spoiler son existence en l'introduisant dans le jeu sur mobile Avengers : Alliance avant qu'il n'apparaisse ! Faute grave sur ce coup là ! (Quand est-ce qu'ils vont le mettre dans Future Fight ?) Dans ce comics, on montre vraiment son caractère tragique. Inhumain guérisseur, la terratogénèse qu'il a subit lui a révélé sa vraie nature.
Les autres personnages que sont les leaders des empires comme J'Son de Spartax, Ronan des Krees, Gladiator des Shiars ou Kl'rt des Skrulls sont ici pour mettre leurs différents de cotés contre les bâtisseurs.
La guerre sur 3 fronts
L'histoire est une guerre galactique. D'un coté on a les Avengers contre les bâtisseurs et de l'autre les Illuminatis et les Inhumains contre Thanos. Il s'agit ici d'une bataille de volonté où malgré le coté "perdu d'avance" dans les camps, ils trouvent le moyen de retourner les événements à leurs avantages. Par exemple, Flèche Noire en profite pour créer une terratogénèse de la Terre, comme l'événement qui a donné naissance à l'univers de Terre X. Captain America utilise les ressources à sa disposition afin de vaincre les bâtisseurs. Seuls les Illuminatis se situent en position d'échec avec leurs gestions des incursions (mais cela est développé dans l'histoire annexe). Evidemment, l'épisode final est plus la confrontation finale entre les Avengers et Thanos, mais aussi le faite que ses derniers apprendront les manigances des Illuminatis en tentant de retourner leurs armes contre eux. L'histoire en elle même est racontée tel un mythe grandeur nature. Un style qui a ses faiblesses (avec des tomes qui sont plus anecdotiques) et ses forces (où il laisse bien la trame s'installée. Tous les personnages ont le temps de respirer et le comics reste sans temps morts. En plus il met les personnages de Flèche Noire et de Thane face à des choix vraiment très complexe. Mais l'un comme l'autre vont assumer leurs choix. Du coup, on a une histoire vraiment profonde et agréable à lire.
Meilleur Crossover depuis Civil War ?
Plus ou moins. Je le trouve plus intéressant que des crossovers du style Avengers Vs X-Men et Secret Invasion et plus assumé que le récent Secret Empire (on va en reparler bientôt). Bref, il s'agit d'un trait bon crossover de la décennie, voir mieux que le 2e Secret War. Bref, il est presque du niveau de Civil War premier du nom. Cela dit, j'ai une préférence à Infinity Watch mais je le trouve un peu mieux que Infinity War et Infinity Crusade. De plus, c'est crossover qui ne nécessite pas de lire 36 tie-in pour tout comprendre. D'une part, il n'y en a que 2 réels d'importance et ils sont tous 2 écrits par Hickman et donnent une vision plus claire mais pas indispensable (Avengers est centré sur l'équipe et New Avengers développent certains événements survolés du crossovers et vécus par les Illuminatis). Bref, je recommande ce comics car ce sera l'une des dernières fois ou Thanos sera bien utilisé dans un crossover (oui, dans Secret Wars, il sert pas à grand chose et je ne préfère pas parler de Civil War 2 au risque d'être désagréable).