"Retenu prisonnier par les forces nord-vietnamiennes, Tony Stark, un milliardaire fabricant d'armes, conçoit une incroyable armure a la technologie de pointe pour échapper a ses ravisseurs. Décidé a changer de vie, il se sert des capacités extraordinaires de l'armure qu'il a créée pour revêtir l'identité du super-héros Iron Man, et secourir les personnes en danger.
Dans l'Homme au Masque de Fer, Tony fait face a son plus grand défi : son ennemi est sa propre armure. Commandée par une intelligence artificielle malfaisante qui semble connaître Tony mieux qu'il ne se connaît lui-même, l'armure menace d'anéantir son créateur. L'homme se bat contre la machine dans ce récit plein d'action qui vous tiendra en haleine jusqu'a la dernière page !"
Quelle claque ! Après avoir été très déçu par l'histoire proposé par Hachette Collections dans le précédant album portant sur l'Incroyable Hulk, cette fois-ci, l'éditeur nous en donne pour notre argent.
La première histoire, on l'a connaît tous, celle d'un Tony Stark se faisant capturer par un tyran et qui doit fabriquer une arme pour ce dernier. Finalement, Stark, blessé au coeur par des éclats d'obus, en profite pour créer une armure qui deviendra son garde du corps et alter-égo : Iron Man !
Pour l'histoire suivante, cette-fois ci, Tony Stark doit lutter contre lui-même, ou devrais-je dire, une armure dotée d'une intelligence artificielle doublée d'une véritable entité autonome et vivante. Connaissant aussi bien Tony que celui-ci se connaît, Iron Man veut prouver a Stark qu'il peut lui faire confiance et qu'en réunissant leurs forces, il deviendrait une seule et même entité ultra-puissante. Hélas, ce n'est pas vraiment ce qui arrive.
J'ai été emballé par cette dernière histoire écrite par Joe Quesada. On ressent le questionnement existentielle de Stark sur la vie qu'il mène. Malgré ses amours, son argent, son génie et ses amis qui l'entourent, Tony ne se sent pas le plus heureux des hommes. Est-ce parce qu'il ne sait pas s'il doit avouer ses sentiments a la femme qu'il aime ? Ou parce qu'il craint de révéler son identité secrète et ainsi mettre ses proches en péril ? Ou alors et surtout, peut-il faire confiance a son armure doté de vie ? Pleins de questions qui ne trouvent pas nécessairement de réponses mais qui ajoutent de la profondeur a notre ami Tony Stark et son alter-égo Iron Man.
Quand aux dessins, j'ai été subjugué par ceux-ci. Les combats sont superbement illustrés, on ressent les coups portés et on a l'impression de les voir pratiquement se concrétiser devant nos yeux. Pour l'expression des sentiments et des états d'âme, ceux-ci sont reproduits de façon presque réel et on y croit vraiment. Et que dire des couleurs ? Jamais je ne trouvé l'armure d'Iron Man aussi jolie que dans cet album.
Vraiment, j'ai été emballé par ce volume et je ne suis aucunement mal a l'aise de le recommander a tout ceux qui voudrait se familiariser avec l'univers de l'homme de fer: Iron Man.
Un 9.5/10 amplement mérité !