Ishanti
6.2
Ishanti

BD franco-belge de Fred Besson et Didier Chrispeels (Crisse) (2005)

Danses mystérieuses au pays des pharaons...

Sans doute inspirés par une incursion de l'Atalante dans un havre égyptien, Crisse et Besson se sont fendus d'une aventure en terre d’Égypte.

Ce qui frappe d'entrée, c'est le trait inimitable de Crisse et la patte de Besson. Ce duo a la caractéristique de créer des environnements époustouflants. A l'instar de l'Atalante, ils nous offrent là des personnages hauts en couleurs, des décors fabuleux et un traitement de la lumière exceptionnel.
Les temples sont magnifiques, la façon de représenter l'eau criant de réalisme, la peau cuivrée des danseuses est fascinante et les ors sont coruscants à souhait.
Chapiteau sur la pyramide (ou cerise sur le gâteau), l’apparition de divinités égyptiennes dans le récit.

L'intrigue est assez classique (complots, vieilles tombes et malédictions) mais se laisse lire avec le plaisir renforcé de la représentation magnifique de ce pays disparu.
On retrouve ça et là l'humour que Crisse a instillé dans la série l'Atalante.

Le principal reproche que l'on puisse faire à ce titre est de ne pas avoir connu de suite alors qu'il est paru depuis 2005 (7,5 ans à l'heure où je rédige cette critique ! ). Crisse a encore un fois commencé quelque chose qu'il ne mène pas à son terme. C'est extrêmement regrettable, d'autant plus que cet opus était vraiment prometteur.
Apostille
9
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2013

Critique lue 191 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 191 fois

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10