Après avoir enflammé les débats avec sa version animée, K-On! nous arrive en manga. Il s'agit d'un type bien particulier de manga, puisque basé sur le "yon-koma", un format où chaque histoire se présente comme une série de 4 cases placées verticalement, l'équivalent du comic-strip américain (utilisé notamment pour Garfield) adapté au sens de lecture japonais. En Europe, cela reste un format assez rare ; de mémoire, Azumanga Daioh est la seule série publiée en France recourant entièrement au yon-koma, pour le reste il faut chercher dans les bonus de titres comme Vinland Saga ou FMA.
K-On! consistera donc en une succession de gags.
Ceux connaissant l'anime sauront à quoi s'attendre ; le manga ne surprend pas. Autant dire que si vous ne l'avez pas apprécié, ce n'est même pas la peine d'essayer cette version.
Pour ceux qui n'ont jamais vu l'anime, concrètement, K-On! est un manga "tranche-de-vie" à tendance humoristique, racontant le quotidien de 4 filles (et plus si affinités) aux personnalités très marquées : Yui la maladroite tête-en-l'air, Mugi la riche distraite, Ritsu le garçon manqué énergique, et Mio la timide qu'un rien effraie. En théorie, elles sont censées faire de la musique ; dans les faits, même si elles adorent jouer de leurs instruments, elles passent beaucoup de temps à faire autre chose... Le format "yon-koma" permet de multiplier les situations.
Certains ne trouveront à ce manga aucun intérêt. Pour ma part, je le considère comme distrayant, ce genre d'œuvres qui mettent instantanément de bonne humeur et dessinent un large sourire sur le visage des lecteurs. A ce titre, K-On! remplit parfaitement son rôle. Les personnages deviennent vite attachants, cela ne vole jamais bien haut, nous rions rarement aux éclats, mais c'est mignon et cela ne prend pas la tête. Autant dire qu'il n'y a pas mieux pour se vider l'esprit, il suffit de commencer la lecture et d'apprécier.
Après, ce sera à chacun de décider s'il suffit à un manga d'être distrayant et bon enfant pour mériter un coup d'œil voire un achat. J'ai apprécié cette lecture, je l'ai trouvé sympathique, mais c'est déjà ce que je pensais de l'anime.