Album aussi court que surprenant.
J'avais cru comprendre que cet opus était fort différent du tout premier, mais je ne m'attendais pas à ça. Bon, le tout manque de conflits (heureusement qu'il y a le disputes entre frères) mais ça tient la route globalement. De plus, l'auteur parvient à ne pas tomber dans la facilité du misérabilisme. Les personnages auraient pu être un peu plus approfondis aussi, le récit étiré un peu.
Le graphisme est globalement plaisant. Quelques passages un peu trop figés malgré un trait dynamique (c'est l'attitude qui aplatit tout). Les compo sont correctes, le découpage fonctionne. Les couleurs auraient pu être plus sombres, plus calibrées sur le ton du récit.
Bref, ça se lit bien.
Les belles vacances : 4/10
Pas convaincu du tout par cette courte histoire. Ce qui frappe dans cette série, c'est la volonté de Wasterlain de toucher à tous les genres de ne rien se refuser avec son personnage. C'est bien, ça permet de diversifier les histoires et puis en plus, on sent qu'il a des choses à dire, qu'il n'est pas là pour juste mettre en scène une aventure (je dis ça, mais j'aime aussi les 'simples' aventures). Malheureusement, pour le coup, ça ne fonctionne pas du tout : l'histoire est hyper décousue, l'auteur introduit de nouveaux éléments, des péripéties, des résolutions un peu n'importe comment... on ne sait même pas trop de quoi l'auteur veut nous parler tant il amasse les thèmes, il faut attendre la fin pour savoir de quoi il en était réellement. On s'ennuie donc fortement lors de la lecture.
Le graphisme sauve un peu le tout, mais pas tant que ça ; on ne retrouve pas l'ambiance du premier tome, et si l'on doit reconnaître un bon sens du rythme au niveau des couleurs, le tout reste assez anonyme, sans éclat. Le dessin est sympathique, on y retrouve l'énergie habituelle de l'auteur. le découpage est forcément un peu bordélique vu que ça suit l'histoire.
Bref, ce récit est assez ennuyant.