Plutôt surprenant comme album. (à noter, que je croyais, lors de la rédaction de la critique, que Kid Lucky faisait à la base partie de la collection de Lucky Luke et qu'elle a été repensée en terme de série par la suite... j'avais tort).
En même temps c'est pas bête. En s'attaquant à Kid Lucky, ça permet de faire passer plus facilement le changement de style graphique. Bon, c'est un fait que je préfère la patte de Morris. N'empêche que l'auteur ne se débrouille pas mal ici. je regrette qu'il ne travaille pas un peu plus ses compositions de cadres et que ça ressemble à pas mal de BD de chez Bamboo. Sinon, les bouilles sont expressives, l'action est lisible.
L'histoire a une structure un peu faible, mais comporte son lot de conflits et de bonnes blagues. Ce qui m'a surtout surpris, c'est le ton : sans jamais tomber dans la vulgarité, le scénariste va plus loin que Morris et Goscinny, avec un Old Timer complètement con et alcoolique, et un chef des longs couteaux complètement grotesque et des indiennes kidnappeuses d'enfants insatiables.
Ce qui est certainement regrettable, c'est de ne pas avoir mieux exploité l'idée. S'imaginer l'enfance de Lucky Luke, c'est surtout montrer comment il est devenu un héros, comment la chance a défini son nom, comment il a appris à tirer vite. Il y a bien une scène sur ce dernier point à un moment, mais c'est peu. Je vois que par la suite, "Kid Lucky" est devenu une série à part entière. je n'ai pas les autres numéros, mais j'ose espérer que chaque album nous rapproche un peu plus de Luke.
Bref, c'est pas parfait, mais ça reste un album assez plaisant à lire.