Un album qui se lit bien, quoique je n’en garderai probablement pas un souvenir très longtemps. Dans le contexte actuel, il est tout de même appréciable d’avoir une lecture mesurée de la question du voile, en tout cas pleine d’humour, même si je suppose que certains ne doivent pas trouver drôle que l’on puisse rire de la question. On tue pour pas beaucoup plus, parfois. L’enquête de Jack Palmer est ce qu’elle est, c’est le personnage qui veut ça, mais le scenario est quand même très léger, avant tout prétexte pour placer de-ci delà de nombreuses blagues que je trouve dans l’ensemble bien senties.
Et la présentation des musulmans en France me semble assez équilibrée, avec des personnages très différents montrant bien qu’il n’y a pas de communauté musulmane, bien que cette expression soit fréquemment utilisée dans les medias. Il ne s’agit pas pour Pétillon de faire une sorte de typologie des musulmans, le propos est d’abord léger, mais on a de tout chez les musulmans, des modérés aux intégristes en passant par des commerçants, à la pointe de la technologie (il y en a un qui vend par exemple un tapis de prière avec boussole intégrée pour trouver aisément la direction de La Mecque) et qui ne se distinguent guère de leurs homologues non-musulmans : dans le commerce, même tenu par des musulmans, il n’y a pas trop de place pour toutes les prières, l’employé est là pour bosser !
Idem pour les femmes, qui ne sont pas toutes voilées, et parmi les voilées, il y a celles qui tiennent un magasin vendant des voiles mais qui refusent de vendre tchador et burka contrairement à des barbus. Pétillon nous montre avec humour que musulman est loin d’être synonyme d’islamiste, même si beaucoup aujourd’hui ne veulent pas faire la différence. Et il nous met aussi en avant la méconnaissance des musulmans par les non-musulmans, par exemple, avec cette femme blanche (manifestement non-musulmane), qui se camoufle avec un voile pour rencontrer un imam, et qui découvre ensuite que la femme de l’imam n’est pas voilée ! Et que c’est même elle qui porte la culotte à la maison !
Bref, ce n’est pas une très grande bd, mais elle permet d’abord avec justesse et sensibilité la question de la diversité des musulmans en France avec beaucoup d’humour. Ca n’est pas rien, de nos jours.