3 années. C'est le temps qu'il aura fallu au duo Crisse-Besson pour livrer ce second tome.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y ait un tome 2. Crisse est en effet trop souvent familier des séries qui s'interrompent en cours de route.
On retrouve notre duo de sages valétudinaires constitué par un vieux pachyderme ronchon et un plus tout jeune félin à la tignasse épaisse. Face à une menace de conflit entre deux tribus de primates, ils vont devoir retrouver une vieille connaissance du vénérable éléphant, un dos argenté qui vit au cœur de la forêt humide. Commence alors un périple qui les verra quitter la savane, accompagnés d'un duo de deux autruche à la cervelle d'oiseau et d'un petit singe qui doit plaider la cause.
Tout ce petit monde va traverser des paysages variés que le talent au pinceau de l'ami Besson sublime en permanence. Dès la première planche de l'album, ce sont des chutes d'eau superbes au cœur de la forêt qui s'offrent aux yeux émerveillés du lecteur ravi. Depuis les teintes chaudes de la savanes au nuances plus froides de la forêt, c'est un bien joli voyage qui nous est offert. Les faciès du vieil éléphant et ceux du vénérable gorille sont fascinants de réalisme, surtout de près. Les gueules des animaux plus jeunes sont à mon goût moins réussies car plus "cartoonesques".
Sans être renversante non plus, l'histoire se lit avec plaisir et en particulier pour tous ces visuels fabuleux. Et c'est déjà pas mal.