L'Empire des crabes - La Marche du crabe, tome 2 par Gzaltan
Qui aurait eu l'idée de faire une bande-dessinée sur des crabes ? Et bien Arthur de Pins l'a fait, s'intéressant à une espèce particulière, le "crabe carré" dont l'intérêt (ou l'inintérêt) fait que de la naissance jusqu'à sa mort, sa constitution fait qu'il est incapable de tourner. Pourtant, notre histoire nous amène à rencontrer un groupe de ces petits crabes, prêts à changer le cours de leur histoire, en trouvant parade et solution au problème qui font d'eux le bouc émissaire des autres créatures marines du coin. Bien vite, se diviseront le groupe des crabes révolutionnaires, et le second groupe, pronant leur condition ancestrale comme une fierté et un privilège.
Divisé en deux visions, celui de la faune marine et celui des êtres humains, cette bande-dessinée s'inscrit dans une temporalité du court film d'animation qui le précédait, lui offrant un passé, un présent et un futur. Le dessin, proche de celui d'animation, fait à l'ordinateur, reste trés agréable à voir, notamment parce que l'histoire qui l'accompagne, les expressions des crabes, leurs actions et leurs façon d'être fait de cette bande-dessinée une aventure trés drôle et trés intéressante.
Bien vite, un monde qui paraitrait inintéressant en prend énormément à nos yeux, nous nous intéressons à comment ces crabes vont révolutionner leur espèce, à travers leur (dés)organisation, et comment cela influera sur le monde qui les entoure, que ce soit marin, ou humain. Aprés deux premiers volumes trés convaincants, le troisième et dernier de cette trilogie permettra de conclure cette histoire à conseiller à tous.