Jim s’est un peu érigé comme un spécialiste de la fresque humaine, de la capture des moments de vie qui font que notre séjour sur Terre est ce qu’il est.
Si j’avais adoré « De beaux moments » principalement à cause du moment de ma vie auquel je l’ai lu, « L’érection » de Jim m’a laissé de marbre sans doute parce que je ne me suis pas reconnu dans l’histoire et dans le scénario vu que je suis célibataire et que tout va bien en dessous de la ceinture et ne m’a pas fait passé d’émotion comme ses beaux moments.
Si le thème de la sexualité est un thème récurant que ça soit dans les médias ou ailleurs, la façon dont Jim présente l’histoire somme toute assez banale d’un couple établi depuis 25 ans est assez proche d’un vaudeville tant le nombre de personnages est limité et que l’action se passe quasi en huis clos.
Si « L’érection » est une histoire correcte, le thème sera sans doute plus intéressant pour un public ayant dépassé la cinquantaine ou pour des personnes connaissant ce genre de problème.
Lire la chronique sur le blog