Deuxième race elfique présentée pour ce deuxième tome de Elfes : les elfes sylvains ; soit la race elfique que je préfère. Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu parce que... bah, c'est cliché. Donc pas de mauvaises surprises !
Plus sérieusement, il est vrai que l'on risque de côtoyer pas mal de points clichés au sein de cette série même si, de mon point de vue, ça n'a absolument aucune importance : oui, nous avons des elfes sylvains qui sont en communion avec la nature et oui, l'intrigue va essentiellement tourner autour de ça (non respect par les humains des pactes de sauvegarde des forêts, les elfes qui finissent par s'en mêler...). Cependant, on demeure toujours - malgré les "déjà-vus" - sur de la qualité question divertissement ! Et ça, c'est le plus important !
La cité de Eysine est assiégée : elle refuse de céder ses terres et ses forêts qu'elle continue à respecter selon les anciennes lois instaurées par la dernière alliance entre Hommes et Elfes sylvains. Menacée, la cité de Eysine décide de demander de l'aide aux habitants de la forêt mais des doutes persistent quant à ces êtres sylvestres.
Pas plus de spoil !
Comme déclaré précédemment, ce tome ne brille pas forcément pas son inventivité concernant l'intrigue principale ou les principales caractéristiques raciales (les sylvains en complète symbiose avec la nature, quelle surprise !), c'est du déjà-vu sans être non plus transcendant. Cependant, comme pour le tome précédent, il y a une aura si majestueuse qui se dégage à travers les pages de cette bande dessinée, de cet univers... que l'on ait happé sans pouvoir émettre la moindre résistance. Et quand bien même, l'histoire semble redondante, qu'importe ! Elle est dynamique et efficace tout en apportant des rebondissements surprenants.
Concernant les personnages, on reste sur la même lancée : proposant des figures charismatiques et intéressantes. Les relations qu'entretiennent les personnages principaux sont plaisantes même si certains peuvent les décrire de niais à quelques endroits. On soulignera - ce qui peut être considéré comme une qualité mais également comme un défaut - que certains personnages ne possèdent pas de conclusion directe : on devine le destin sans pour autant en être sûr à 100%, ce qui peut laisser une certain frustration chez le lecteur.
La qualité graphique à présent : nous sommes sur une touche qui se rapproche de celle proposée pour le premier tome (malgré des dessinateurs différents). La différence est minime et quand bien même, le résultat est à la hauteur des attentes. Des paysages somptueux et des personnages finement construits ("créativement" parlant, il va sans dire).
L'Honneur des Elfes sylvains est un très bon tome qui augure une aventure littéraire d'exception, proposant de tout et pour tous. Fort à parier qu'avec ces différentes races et ces différentes intrigues, chacun trouvera son compte et ses passions. Quoi qu'il en soit, ce tome est à la hauteur du premier tome et je recommande chaudement sa lecture. Un bel avenir brille pour cette série !
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !