L'Incroyable Andy Kaufman
6.8
L'Incroyable Andy Kaufman

Roman graphique de Box Brown (2018)

Très chouette BD !


Avec le film "Man on the moon", j'avais gardé une image plutôt négative du bonhomme : un râleur, un emmerdeur, un farceur dont les blagues ne faisaient rire pratiquement personne hormis lui-même et les gens à une bonne distance de lui. Cette BD permet d'établir un contre-point intéressant.


Sans insister sur la nature douce et le fond bon de l'humoriste, "L'incroyable Andy Kaufman" permet de comprendre pourquoi le bougre se comportait de cette manière, ce qu'il essayait de faire, tout un pan totalement occulté du film (si mes souvenirs sont bons) et qu'il serait donc bon de revoir après avoir lu cet ouvrage. L'intelligence de l'auteur, c'est de ne pas s'éparpiller et de proposer d'observer Andy sur le thème du catch ; très bon choix puisqu'il s'agit d'un de ses gags les plus poussés (et qui laisse comprendre pourquoi on aurait pu croire qu'il a simulé sa mort) et en même temps sa partie de carrière la plus controversée (aucune femme n'est assez forte pour battre un homme). C'est drôle, très drôle, et même s'il ne fait que jouer un rôle, cette fausse méchanceté permet d'avoir un personnage pas trop lisse. De plus, cela aboutit forcément à des situations un peu dingues (voire comment il va en venir à se battre avec un homme, ce que cela impliquait vraiment). C'est un bouquin véritablement passionnant, qui met peut-être un peu de temps à démarrer, notamment avec cette passion pour Elvis mise en avant ; cet élément n'est pas anodin, il permet de comprendre la psychologie du bonhomme, mais je pense qu'on aurait malgré tout pu s'en passer (disons que c'est un petit plus sympa).


Le graphisme n'est pas génial, c'est certain, mais par rapport à la narration, ça fonctionne bien et puis le dessin est clair, le découpage est pertinent, les pages ne sont jamais surchargées, les personnages sont expressifs. C'est assez agréable à lire, les compo sont très simples, presque naïves, mais permettent d'aller à l'essentiel et non s'attarder sur des petits détails alors que l'album est tout de même assez long à lire : beaucoup de pages et des personnages qui ont des choses à dire. Le texte n'est pas pour autant envahissant, l'auteur évite d'avoir des pages trop explicatives qui ne feraient qu'endormir le lecteur,, il sait aussi recentrer sur l'action.


Bref, ça se lit assez bien. J'ignore si la passion du dessinateur pour l'humoriste a nuit à sa neutralité, en tous cas cet album permet de remettre e question la vision que l'on a eu d elui à cause ou grâce au film de Forman.


PS : l'occasion aussi de remettre en question l'interprétation de Jim Carrey, les gens assimilant cela presque comme une possession fantastique, hors on voit ici que le bonhomme est loin d'être aussi mesquin que le personnage construit par Jim Carrey ; cela reste une très bonne performance, mais dire qu'il est habité par le vrai Kaufman paraît soudainement très idiot. À ce propos, je n'ai pas trouvé le docu Andy et Jim très intéressant.

Fatpooper
9
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2021

Critique lue 109 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 109 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

119 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55