Excellent !! J'ai vraiment passé un super moment en lisant cette BD autobiographique !


Malgré que ce livre suive le quotidien d'Alice, tombée malade à 19 ans, et de son nouvel "ami" le cancer (nommé Jean-Pierre ici et représenté par un crabe orange), il ne procure aucunement d'émotions négatives, au contraire ! Il est tout le long super marrant et léger, plein d'autodérision ; chaque page, chaque dessin, les textes, tout en fait, est amusant et fait rire !

C'est un livre très bien écrit qui, malgré cette légèreté que je mentionne, sait représenter les aspects les moins appréciables du cancer sans les minimiser, tout en restant très fun et plein de bonne humeur !


C'est vraiment un livre que tout le monde peut lire, même lorsque l'on n'est pas très à l'aise avec le sujet du cancer ou que l'on a peur que ce soit un thème trop lourd, car c'est une histoire remplie de bonne humeur et de légèreté qui ne mine absolument pas le moral. C'est vraiment une lecture très fun, ainsi qu'éducative et pédagogique !


Le "personnage" de Jean-Pierre est super bien fait car il est à la fois attachant et repoussant, de sorte que l'on a envie qu'il disparaisse malgré qu'il soit amusant et très drôle et donne presque l'impression de faire partie d'Alice ! On ressent, on sait que ce n'est pas quelque chose de bon, malgré qu'il inspire la sympathie au premier abord et qu'il pourrait faire oublier sa nature.


Niveau illustrations, le fait que quasiment tout soit dessiné en noir en blanc sauf Jean-Pierre est plutôt original et créatif, ce que j'ai particulièrement apprécié !

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins globalement, c'est trop le style que j'aime ! Très fun, presque parodique, et amusant et super bien fait même jusque dans les détails !

Pareil pour le style d'écriture de l'autrice, que ce soit la narration ou les dialogues, qui transmet bien l'état d'esprit dans lequel elle était à cet âge et qui retranscrit parfaitement l'univers de l'histoire ! On est totalement mis dans l'ambiance grâce à cette façon de s'exprimer ! On a presque l'impression de lire son journal intime !


C'est un livre vraiment très court à lire, non seulement parce qu'il comporte peu de pages et de texte, mais aussi tout simplement parce qu'il est addictif ; il est difficile à lâcher une fois commencé, c'est tellement prenant ! J'aurais aimé qu'il me dure plus longtemps, c'était si bien ! C'est un régal du début à la fin, je suis fan ! Vraiment, ce roman graphique est tout ce que j'aime ! Je me suis déjà commandé la suite, du coup (car il existe un tome 2) !


Je pense que cette lecture est idéale pour les plus jeunes (ou pas d'ailleurs) qui doivent être confrontés à cette maladie de près ou de loin, afin de les informer tout en s'amusant et en restant clean, sans être vraiment inquiétante. Je recommande totalement, même si l'on n'est pas du tout concerné par le cancer ! C'est une pépite !

Créée

le 15 août 2024

Critique lue 6 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime

Vagabond
nik-quasi-cent-pages
10

Critique de Vagabond par Nikola Peteuil

Le titre devrait plutôt être "Vagabomb" tellement ce drama est de la bombe ! XDFranchement j'ai hyper aimé, il fait partie de mes dramas favoris ! Je l'ai surkiffé et dévoré ! Les scénaristes ont su...

le 17 août 2023

1 j'aime