Tout ou rien...
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
57 j'aime
10
Le récit de Mathilde, une observatrice internationale qui assiste au premier vote libre au Kirghizistan, et qui découvre une réalité en nuances de gris... J'attendais de cette bande dessinée qu'elle montre les rouages des processus électoraux, qu'elle incite à la réflexion... J'ai fait acheter le livre par le CDI, dans le cadre de la spécialité HGGSP, mais je le déconseille. La BD aborde des pistes de réflexion à sa manière, mais elle privilégie de loin la dramaturgie sur la pédagogie, et au fonds, ce n'est guère exploitable pour un travail en classe.
Le schéma narratif rappelle trop celui d'un film français. Le personnage principal, Mathilde, une jeune femme de 27 ans, est à la fois une individualiste assez irresponsable et une idéaliste donneuse de leçons. A travers elle, évidemment, on voit plusieurs facettes du problème de ces républiques d'Asie centrale, mais justement, c'est toujours à travers elle, et vu qu'elle n'est guère un personnage attachant, ce n'est guère prenant.
Parmi les problèmes abordés : le clientélisme évidemment (les observateurs reçoivent partout la même boîte de chocolat), le relativisme de certains observateurs qui préfèrent croire qu'il y aura des progrès à long terme, les bourrages d'urne, les paradoxes de la population, très à cheval par exemple sur sa dignité (refus de se faire tamponner le poignet) alors que les infrastructures de soin sont complétement délaissées par le pouvoir en place, l'affrontement de différents clans tous pourvus de nervis pour les gros marchés étrangers.
Ce que j'ai trouvé le plus original, je pense, c'est ce petit col blanc français qui vient nouer des contacts en vue d'affaires de grands groupes français et qui félicite Mathilde, car les élections leur prépare le terrain en rendant le pays fréquentable. Mais bon, comme je le disais, c'est difficilement exploitable.
Quant au graphisme, le découpage et les couleurs sont réussis mais les corps et leurs expressions sont tantôt réussis, tantôt un peu raides, et les paysages sont à peine ébauchés, ce qui aurait été un gros plus pour le charme de l'ouvrage.
J'aurais aimé plus de pédagogie sur le rôle de l'ONU, le travail effectif d'observateur (au fonds Mathilde ne cesse de faire du tourisme d'investigation, on ne la voit quasiment jamais au travail), sur les équilibres géopolitiques.
L'observatrice n'est pas inintéressant, mais j'en attendais davantage sur la question des observateurs internationaux lors d'élections.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD HGGSP
Créée
le 17 mars 2021
Critique lue 241 fois
Du même critique
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
57 j'aime
10
Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...
Par
le 24 nov. 2013
43 j'aime
6
"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...
Par
le 4 mai 2014
42 j'aime
60