Comme la préface a l'honnêteté de nous en informer (en BD) "Notre papa a passé le relais et le crayon à Verron"....
En effet, Jean Roba (oui, c'est son vrai nom et non un pseudo) est alors atteint d'une polyarthrite à la main et passe le flambeau à Verron en 2003 pour dessiner les planches de cet album, associé à quatre scénaristes différents et qui ne déméritent pas...
Roba décèdera à l'âge de 76 ans en 2006.
Il avait un temps été l'assistant de Franquin (comme bien d'autres) et Verron celui de Roba. Ca se sent parce que le dessin, quasi identique à celui du créateur du cocker, ne surprend pas et on n'est pas dépaysé... Même souci de continuité pour les gags (ouf !)
Côté scénario en effet, on n'est pas désorienté non plus et les récits de Chrik sont ceux que je préfère : il sait intégrer une note poétique dans ses créations. Dommage, avec cette profusion de plumitifs : on y perd en authenticité.
Un peu comme Franquin l'avait fait pour créer Gaston, Verron a semble-t-il délaissé Boule et Bill pour créer sa propre série (Les fugitifs) mais la réussite n'était pas au rendez-vous.
Boule et Bill : encore une BD qui a été massacrée lors de sa transposition au cinéma avec Dubosc aussi infect que d'habitude ce qui n'arrange rien ! Mais il y a tellement pire : comme Spirou et Fantasio, Lucky Lucke, et surtout le crime de lèse-majesté de Franquin : Gaston !
La meilleure mutation aura été celle du Marsupilami avec Chabat qui lui, a du talent !
En 2016 paraît (re-ouf !) le 37° album écrit par Christophe Cazenove et Jean Baptiste au dessin. Je n'ai pas vu ! Mais ce serait tellement dommage de voir cette série
Une énigme que je n'ai pas résolue : "Christophe Cazenove" est-il celui qui signe Chris dans certaines planches de la "Bande à Bill" ? Pourquoi trouve-t-on parfois le prénom appelé "Cris" (sans "H")
Il n'y a rien à gagner mais c'est pour le côté historique : rendre à César ce qui est..."