La Dernière Ombre est le huitième tome de la série Elfes et peut définir - même si ce n'est pas tellement vrai - Fall, dernier Elfe blanc après avoir causé, dans le troisième tome, le massacre de sa race. Ainsi, on retrouve le dompteur du dragon blanc toujours en cavale et le cœur meurtri du genre humain.
Fall, toujours en compagnie de son dragon blanc, poursuit son épopée, volant là où le vent le mène afin d'aider les créatures qui en ont besoin et qui finissent sous les lances humaines. Mais une bande de chasseurs le prend en traque, bien décidée à en finir avec cette légende meurtrière.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.
Et comme pour le tome précédent, on va commencer par avoir quelques interrogations quant à la logique historique. En effet, ce tome se déroule près de 500 ans avant le premier tome de la série (Le Crystal des Elfes bleus). Non que cela gênant en soi mais ça interroge quant à cette possibilité - encore fantasmée - de voir réuni tous les protagonistes elfiques de cette première série. Néanmoins, cette antériorité historique permet l'actualisation de certains éléments d'intrigue présents dans d'autres tomes comme celles des reliques de Lah'saa dont on entend parler dans le sixième tome (La Mission des Elfes bleus). Ce sont de menus détails mais qui nous confortent dans l'idée que cet univers et l'Histoire sont bien reliés en une seule et même unité. Pour reprendre la critique de cette œuvre plus spécifiquement, l'histoire est intéressante : on suit Fall dans son errance, ponctuée par des faits louables qui nuancent encore plus son caractère. Et son dragon attire bien des convoitises. Il sera d'ailleurs appréciable de découvrir - chose que l'on pouvait déjà voir des les autres tomes mais dont je n'ai guère fait de mention pertinente - que différentes races sont capables de s'allier dans un but commun. Ici, la bande de chasseurs réunie des hommes, elfes, nains et orques. En somme, une belle équipe ! Globalement, c'est un tome à l'intrigue fort appréciable qui réserve quelques surprises et choix respectables.
Pour les personnages, Fall est toujours aussi "mystérieux" dans le sens où sa construction est fantastique tout comme son évolution. Les années de haine envers les humains ne l'ont pas quitté malgré une certaine souplesse, et ça se sent ! Ainsi, c'est toujours un plaisir de vivre aux côtés de Fall une nouvelle aventure. Pour ce qui est des protagonistes secondaires, la grande majorité étant des antagonistes, on a vraiment des figures sympathiques et fort bien construits, possédant des caractères bien trempés pour des personnages de "seconde zone". Et les relations qu'ils entretiennent, en prenant en compte les préjugés des uns sur les autres, sont tout bonnement fascinantes.
Pour le côté graphique, c'est merveilleux. Les personnages, les décors forestiers et autres sont d'une beauté remarquable. Une fois de plus, le véritable point fort de ce tome et de la série toute entière.
La Dernière Ombre est une aventure extraordinaire et qui creuse un peu plus le personnage de Fall. Et les finalités présentées ne nous laissent que plus impatient de découvrir la suite. Avec ce tome, on comprend qu'aucun des personnages principaux qui nous ont été présenté ne sont protégé du danger, ce qui accentue l'empathie qu'on leur accorde. Un tome donc que je recommande sans grande surprise.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !