Pour ce troisième tome, on a un semblant de quête : sauver Merlin. Mais la quête globale reste un peu floue et on ne sait vraiment pas pourquoi cette histoire nous est racontée.
Les personnages sont faibles, leur caractérisation est faiblement exploitée. Les conflits sont plats, les résolutions sont souvent faciles. L'univers est un peu amusant, sans plus. Les références à Astérix sont légions, mais ne suffisent pas à rendre un récit intéressant. Les interventions du narrateur, typiques d'Arleston, sont chiantes à lire. Le déroulement ne comporte pas vraiment d'intérêt.
Le graphisme est correct mais je m'interroge sur la pertinence d'un style si jeté pour une histoire d'heroic fantasy ; les personnages sont parfois très minimalistes, les décors ne sont pas hyper présents mais sont clairement plus travaillés pour fonctionner avec l'histoire. L'action est lisible, les quelques plans nichons sont agréables. La couverture est diablement moche. Le lettrage fonctionne (une qualité irréprochable dans tous les albums d'Arleston en fait). Les couleurs à l'aquarelle fonctionnent mais les ambiances sont finalement assez peu originales.
Bref, le récit n'est pas très intéressant.