Si l'on s'en tient aux manuels d'Histoire de l'école primaire, on pourrait penser que la guerre des Gaules se résume à Gergovie et Alésia.
Il suffit de lire cette BD pour comprendre que ces deux batailles, certes importantes quant à la suite des événements, suivent un long cheminement de conflits, de luttes incessantes entre moult tribus gauloises entre elles mais également avec l'armée romaine, d'alliances, de trahisons... motivées par des ambitions politiques ou encore par des intérêts économiques.
C'est loin d'être simple et j'avoue que les auteurs de cette intégrale ont tenté l'impossible en essayant de faire revivre cette période dense et complexe.
Cette bande dessinée prend appui sur les écrits de Jules César mais également sur des données récentes concernant la question de la Guerre des Gaules.
Ce récit, mêlant habilement fiction et réalité, nous entraîne dans les méandres de la conquête de la Gaule Celtique par le proconsul Jules César, de - 58 à -52 av JC , date de la fameuse défaite de Vercingétorix à Alésia.
Si ces pages se veulent didactiques, il est certain que l'objectif est atteint. On suit avec patience et attention toute cette narration relatant d'innombrables alliances et conflits mettant en scène d'innombrables personnages. Peut être que le scénariste Tarek a voulu trop coller avec la chronologie très dense en événements. Toujours est-il que le lecteur peut facilement s'y perdre. Et je m'y suis perdue !
Je regrette que la narration monotone des événements ait pris le pas sur la profondeur des personnages eux-mêmes. Certes, ce n'était sans doute pas le propos mais cela aurait certainement amené plus de vie et d'intérêt au récit.
Néanmoins, je suis bien aise d'avoir reçu cette intégrale. Elle est source d'enseignements riches et denses, d'autant plus qu'on y trouve à la fin une documentation fort intéressante sur le contexte historique, sur les personnages, sur la vie et l'armement des gaulois et autres lieux historiques en Armorique.
Quant à la technique de dessin de Pompetti, s'apparentant au lavis avec des jeux d'ombre importants, je la trouve artistiquement très belle même si cela donne à l'ensemble, un effet un peu brouillon et des personnages mal définis.(ce qui peut nuire à la compréhension de l'histoire) On sent néanmoins une réelle volonté de restitution historique et de précision quand aux tenues, aux lieux, aux armes...
Pour conclure, je dirai que cette BD est un très bel ouvrage, du plus bel effet artistique, auquel on peut se référer quand on s'intéresse à cette période de l'Histoire. Néanmoins, on peut lui reprocher son manque de fluidité et de profondeur.

pegasusandco
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 avr. 2020

Critique lue 46 fois

Label Pegasus

Écrit par

Critique lue 46 fois

D'autres avis sur La Guerre des gaules (intégrale)

Du même critique

Le Malouin
pegasusandco
10

Une chronique dans Case départ

Le Malouin : des pirates, un trésor, un génie Paru en 2008 aux éditions Emmanuel Proust sous le titre Œil brun œil bleu, Le Malouin est réédité aux éditions Tartamudo. Augmentée d’un dossier...

le 13 mars 2014

1 j'aime

Trois Petits Cochons
pegasusandco
10

Un article sur CNDP.FR de Didier Quella-Guyot (Professeur de lettres)

Les 3 Petits Cochons Dans une forêt pas comme les autres, « la forêt des contes », arrivent deux loups pas comme les autres : l’un est hébreu, l’autre arabe. Un « comité de jeunes lecteurs » les a...

le 13 mars 2014

1 j'aime