L'avis de 666Raziel sur la série (période Tome & Janry)

Au risque de passer pour un iconoclaste auprès des adorateurs de Franquin, c'est le travail de Tome & Janry que j'estime être le plus marquant dans la série Spirou et Fantasio.


Exception faite de "Machine qui Rêve", l'ensemble de leur œuvre demeure extrêmement fidèle à l'esprit original de la série. Pourtant il y a définitivement un style Tome & Janry, qui caractérise les 13 tomes réalisés par ces auteurs.


Cette griffe se retrouve dans tous les aspects de la bande dessinée.
A commencer par les dessins qui reprennent les canons précédents en les modernisant.
Les scénarios sont , quant à eux, très diversifiés. A chaque fois Tome trouve le juste équilibre pour rentre ses intrigues novatrices sans forcément les ancrer dans un contexte social ou historique trop marqué. En effet, l'aspect technologique mis de côté, je trouve que les aventures de Spirou & Fantasio peuvent plus facilement se lire sans considérations générationnelles (a contrario des Aventures de Tintin, par exemple).


Ajoutez à toutes ces qualités quelques créations de génies tel que le personnage de Vito Cortizone ou le diptyque Frousse aux Trousses / Vallée des Bannis et vous obtenez ainsi un véritable bijou du 9e art.


Compte tenu de la réputation de la série je ne pense pas qu'il est nécessaire d'en rajouter.
Si vous ne connaissez pas, dépêchez vous de combler cette lacune !

666Raziel
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 avr. 2014

Critique lue 167 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 167 fois

D'autres avis sur La Jeunesse de Spirou - Spirou et Fantasio, tome 38

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime