Troisième volet du crossover Civil War compilé par Panini dans les éditions Marvel Deluxe, La Mort de Captain America nous conte la suite des événements abordés précédemment.
Si le tome 02 se centrait exclusivement sur le parcours de Spider-Man et Wolverine, celui-ci en revient à l’opposition entre les deux camps concernant la loi de recensement et leurs deux leaders : Iron Man et Captain America.
Appuyant la force de la relation entre les deux anciens compagnons, le récit fait la part belle à une certaine nostalgie en multipliant les références aux anciens comics, à l’époque de la créations des Avengers. On multiplie ainsi les petites allusions humoristiques, tant sur les costumes de l’époque devenus bien trop kitsch à ce jour que la traduction française désuète à présent. L’échange entre les deux héros portant sur leur prise de position dans cette lutte permet à chacun d’appuyer divers arguments, permettant d’effacer tout manichéisme qui pourrait se dessiner. Toutefois, le recours à de nombreuses citations philosophiques ou exemples historiques à divers instants confère un aspect assez pompeux et de fait, une lourdeur à certaines répliques qui aurait pu au contraire apporter une meilleure fluidité dans les échanges.
Comme dans les précédents tomes, on bénéficie du point de vue de diverses figures de l’univers Marvel (crossover oblige), et pas forcément les plus connues. Un bon point pour la richesse du background, mais les moins familiers aux héros de la maison M se sentiront plus facilement perdus. On est ainsi amené à suivre les états d’âmes de l’agent Carter, la lutte interne de Buck ou les agissements des Young Avengers. Des protagonistes habituellement plus en retrait qui de fait manqueront probablement de saveur à certains.
Le climax du comics étant bien évidemment la mort de Captain America, d’autant plus que les événements de Civil War étaient annoncés comme prompts à changer à tout jamais le destin de nos super-héros. Hélas, le fait d’intituler justement ce troisième tome La Mort de Captain America retire tout choc au lecteur qui fatalement, connait l’issu des événements, qui suivent ainsi directement la reddition de Steve Rogers à la fin du tome 01. On appréciera toutefois la mise en scène, qui renvoie directement l’assassinat de Cap à celui de Kennedy, symbole fort s’il en est pour le porteur du bouclier national. La seconde partie de ce troisième opus permettra ainsi de mettre en lumière les diverses réactions de la communauté super héroïque, Spider-Man étant particulièrement impacté, le deuil prenant à nouveau place dans sa vie.
Croisement des personnages oblige, on aura parfois un peu de difficulté à localiser avec exactitude la timeline de chacun (l’épisode de Spider-Man étant parallèle ou en aval de ceux du tome 02 ? Et auquel cas quid de Tante May ?). De même, là encore on se retrouve avec des arcs scénaristiques qui ne se terminent pas dans ces pages. Aussi, on en restera là du complot visant Captain America sans en connaitre exactement la machination originelle. Crane Rouge fait ainsi une brève apparition, tout comme Fatalis mais on en saura guère plus de leurs manigances, comme un axe du récit qui finalement n’aura pas été abouti. De même pour Hawkeye, apparemment sensé être mort à cette période mais réapparaissant sans aucune explication.
Enfin, Iron Man reste seul chef incontesté dans cette lutte entre surhumains, et son personnage semble cette fois-ci totalement verser dans les pires travers, puisqu’il n’hésitera aucunement à carrément utiliser Hawkeye pour usurper l’identité de Captain America, celui-ci n’étant même pas encore enterré ! De fait, son émotivité à l’enterrement de son ancien coéquipier ou encore les regrets qu’il prononce au fil des pages trouvent difficilement un echo sincère au vu de ses agissements.
Du côté des dessins, de nombreux artistes se partagent le travail au fil des épisodes composant ce troisième tome, de sorte que l’on peut apprécier différentes réalisations. L’ensemble se révélant plaisant et cohérent, majoritairement très réaliste, et ne versant jamais dans la perte de qualité qu’on avait pu observer dans le tome précédent avec les épisodes de Wolverine. Je relève également le très bon choix de couleurs pour les épisodes de Captain America qui s’adapte au ton noir du récit.
Au final ce tome 03 des événements de Civil War poursuit pleinement l’avancée de ses prédécesseurs, se centrant sur d’autres personnages afin d’accroitre la profondeur de son récit. On ne pourra éviter un caractère somme toute assez répétitif dans l’argumentation en faveur ou non du recensement (le respect de la loi contre la sauvegarde de la liberté). Le tout ayant déjà été suffisamment traité sans réelle avancée cette fois-ci. Toutefois le décès de Captain America sera assurément le point fort et la pierre angulaire d’un récit se poursuivant dans les opus suivants. Un choix fort de la part des scénaristes, qui aurait peut-être gagné à d’avantage d’impact émotionnel chez le lecteur si celui-ci avait bénéficié de l’effet de surprise. Dommage également ce sentiment persistant de ne lire qu’une bribe des événements, la réelle conclusion de divers arcs ne se trouvant pas en ces pages, une fois de plus.