La salle de la mapemonde est une proposition de voyage. Nous suivons trois comparses dont l'objectif reste flou pour le lecteur. Ils marchent dans une ville industrielle ou des entreprises s'activent à de mystérieuses au bord d'un canal et ou une résidence/savane hyper protégé semble être le temps du savoir inutile. Yuichi Yokoyama joue avec le lecteur tout en questionnant sur la notion de course au travail, à l'obsession de la surveillance ou encore à notre besoin d'accumuler le plus de savoir possible, même le plus inutile.
Comme à son habitude, Yuichi Yokoyama nous gratifie de son style visuel unique. La précision du trait est impressionnante et propre à son style mélangeant roman graphique et œuvre d'architecture. Le rendu est visuellement parfois proche du psychédélisme tant les situations ou l'irréel et le réel se mélange et fusionnent pour créer une ambiance unique.
La salle des mapemonde est apparemment le premier volet d'une aventure alambiqué. Véritable expérience de lecture visuellement hallucinante à ne pas louper !