Edwin ne sait pas ce qu'il fait là. Ayant répondu à une proposition de job, personne ne l'a contacté depuis deux semaines et tous ses collègues se comportent de manière très étranges. Mais ce ne sont pas qu'eux, mais tous les habitants de la vallée qui disposent de coutumes singulières. Cette vallée, c'est une expérience thérapeutique. Laissez des dous dingues vivrent en harmonie dans un sublime endroit plutôt que de les enfermer dans un asile. Cependant, une vague de meurtres très étranges menace la quiétude de cette société, et Edwin semble le seul apte à enquéter. Il est néanmoins secondé par Valéria, une jeune femme attirée par l'apparente "normalité" de notre héros.
La vallée est une de ces nouvelles séries qui nous apparait comme un Ovni. Si nous aurions affaire à une simple enquête policière, celle-ci tire son originalité de la folie ambiante de chaque personnage. Edwin suit des pistes qui semblent vraies, et sont fausses, ou semblent fausses, mais sont vraies. Au final, l'enquête mélange clichés et originalité, sans avoir à trop en dire.
Les dessins sont magnifiques. Les couleurs chatoyantes de chaque page reflètent la magnifitude de l'endroit, et peut-être même le calme chaos de cette société si particulière. Si le personnage d'Edwin semble très terre-à-terre, la fille du médecin en charge de la vallée, Valeria est le personnage apportant charme et folie dans ce duo d'enquéteur. Très lunatique, il est difficile de savoir si elle-même est sainte d'esprit, ouverte d'esprit, ou également atteinte de folie douce. Mais de page en page, que ce soit dans le récit ou la mise en page, nous-mêmes lecteurs semblont devenir un peu plus fou en se laissant charmer par l'atmosphère idyllique de la vallée.
Si néanmoins, je devais donner des mauvais points à cette bande-dessinée, ce serait que nous n'en avons pas assez. Hélas, un seul album n'est pas suffisant pour être totalement attaché aux personnages. Savoir que plusieurs volumes pourront suivre sera très intéressant dans les possibilités d'étoffer l'univers sont possibles. Le premier album semble déjà disposer quelques pistes ou personnages à développer par la suite.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.