On nous avait offert cette bd, au moment de notre pacs. J’ai jamais adhéré à ce genre de bd que je trouve souvent stupide, et j’avais gardé l’album dans un coin, parce que je suis un peu con et que ça ne se fait pas de jeter un cadeau. Maintenant que beaucoup d’eau a coulé, et avant de m’en débarrasser, lisons ce truc pour voir si c’est aussi mauvais que l’on peut l’imaginer.
Première surprise, l’ensemble est chapitré, et ça commence par le titre d’une première partie intitulée « Vivre en couple, oui…, mais pourquoi ? » suivie d’un propos plutôt pertinent et qui incite d’entrée de jeu à la réflexion : « On s’étonnera de constater que l’espèce humaine aspire à vivre en couple, alors que les animaux, eux, s’y sont toujours refusés… » Les éléments de réponse sont amusants, par exemple avec le propos suivant « Vivre en couple génère aussi de nombreux avantages… C’est l’assurance de pouvoir compter sur quelqu’un d’autre que soi-même… » surmontant le dessin d’un homme demandant à sa femme si elle a fait à manger tandis qu’elle lui répond « Ouais… Tiens, sort les poubelles ».
L’ensemble, sans être extraordinaire, se révèle bien meilleur que je ne l’imaginais, pas trop vulgaire, et relativement fin dans l’humour. Je déteste ce type de dessin mais le texte et les situations présentées sont assez conformes à une forme de réalité, même si l’on est dans la caricature car il s’agit d’une bd à vocation humoristique. L’album parcourt les différents moments de la vie d’un couple, des tout débuts à l’idée de mariage et d’enfants, en passant par la séparation et l’irruption de la monotonie dans le couple.
Surtout, là où les membres du couple en prennent pas mal pour leur grade dans tout l’album, la dernière planche clôt la présentation par une touche beaucoup plus positive, permettant de relativiser un peu la satire proposée avant. Bref, un album bien meilleur que ce que je craignais ! Comme quoi nos amis ont peut-être du goût, au-delà de la blague.