Voici un livre assez étrange.
Il suit l'histoire romancée de la ZAD qui s'était monté pour contrer l'implantation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais au delà de cet fait réel, la BD tourne surtout autour de ses habitants et de leurs relations, que ce soit au sein du groupe ou avec les paysans qui ne voient plus d'un très bon oeil cette occupation.
L'héroïne n'est pas spécialement intéressante et le côté mystique de Max, un personnage très volatile et qui n'a surtout pas grand intérêt, sert d'introduction au livre et revient comme un cheveu dans la soupe en fin de récit pour créer une sorte de boucle.
Bref on a l'impression que l'histoire a le cul entre deux chaises voir plus). Elle ne sait pas si elle doit suivre les faits réels, suivre une voie de conte mystique, ou encore être un condensé de témoignages. Du coup elle est tout ça à la fois et délaye son propos inutilement, il manque une vraie maîtrise du rythme et des enjeux car ces derniers s'envolent aussi vite que les dangers. C'est lent, c'est pas hyper prenant et en plus ça se fini comme cela a commencé, c'est à dire sur quelques paroles en l'air.
Graphiquement ça tient la route, je ne suis pas un grand fan du style, mais il parvient à offrir de la matière en s'éloignant justement du dessin très détaillé qui aurait induit le lecteur en erreur.

Une BD qui pour moi passe à côté de son objectif, et qui aura du mal à accrocher le lecteur.

le 6 sept. 2019

Alexei Pajitnov

Bien à quand la suite ?

Voici un excellent ouvrage qui propose un contenu riche et pas forcément déjà vu ailleurs. Après l'avoir lu vous saurez de l'auteur de Tetris et des acteurs qui l'ont aidé à avoir ce statut de jeu...

le 10 juin 2016

Fight Club 2
arthelius

Pourquoi avoir fait ça ?!

Aujourd'hui je m'en vais vous parler de la suite du roman Fight Club, mais cette fois-ci en graphic novel, écrit par Chuck Palahniuk et mise en image par Cameron Stewart. Il s’agit de la suite...

le 3 juin 2016