Cet album est issu de la collection DC Eaglemoss (dont je n'ai lu aucun autre album, je découvre la collection avec celui-ci), et ça semble être une version light de l'album d'Urban "La Saga de Ra's Al Ghul". Il compile différent one-shots/"graphic novels" sur le vilain : Birth of the Demon (1992) de Dennis O'Neil (le créateur du perso) et Norm Breyfogle et Son of the Demon (1987) de Mike W.Barr et Jerry Binghame. Il manque par contre le 3e graphic novel "Bride of the Demon" de 90, qui n'est que dans l'album d'Urban.
(le terme graphic novel en comics de super-héros indique des histoires en un numéro, à la pagination plus importante que les numéros ordinaire, et qui bénéficient souvent d'une colorisation plus soignée. C'était très populaire dans les années 80-90)
A noter que je suis loin d'être un expert en Ra's Al Ghul, je crois que j'ai lu une de ses premières apparitions par Dennis O'Neil et Neal Adams, mais en tout cas je suis loin d'avoir lu tous les épisodes cultes du silver age sur le vilain. Contrairement à d'autres vilains où on se fout un peu de leur anciennes apparitions, c'est vrai que pour Ra's Al Ghul, les épisodes du silver age et ceux compris dans le présent tome sont un peu des références constantes.
L'ouvrage s'ouvre sur Birth of the Demon, qui nous raconte l'origin story de Ra's Al Ghul mais aussi une espèce de duel final assez incroyable entre le vilain et Batman, et ça a surtout la particularité d'être magnifiquement peint par un Norm Breyfogle au top de sa forme. On se régale vraiment à chaque page, et y a vraiment des cases sublimes. C'est aussi l'occasion pour Dennis O'Neil de revenir sur ses créations, Ra's Al Ghul et Talia Al Ghul, et de se les réapproprier après plusieurs années où elles ont été écrites par d'autres auteurs. L'origin story proposée fonctionne par rapport aux obsessions du vilains, et permet de bien comprendre cette histoire de puits de Lazarre qui est un élément essentiel du perso, mais honnêtement, c'est pas non plus l'origin story du siècle. Par contre, le duel final est vraiment très réussi avec une conclusion assez maligne par rapport à la longue histoire éditoriale de Batman. Donc un chouette récit, rendu encore meilleur par une partie graphique vraiment de très haute volée.
Après on enchaîne avec Son of the Demon, qui est la fameuse histoire où Talia et Bruce sont en couple et où Talia tombe enceinte. Une histoire assez controversée à l'époque puisque Dennis O'Neil avait apparemment décidé de la rendre hors-continuité avec Zero Hour. D'ailleurs on voit bien que Birth of the Demon est écrit en faisant complètement fi de Son of the Demon : Batman et Talia semblent beaucoup moins proches et l'histoire que raconte Talia sur sa mère est en contradiction avec celle qui nous est racontée dans Son of the Demon. C'est peut-être pour ça que le graphic novel de 87 est mis après celui de 92 dans l'ouvrage, permettant de mieux faire fonctionner les deux récits ensemble, en faisant comme si Birth of the Demon se passait avant.
Son of the Demon m'a semblé être pas mal dans l'esprit grim & gritty post Year One, avec un Batman très sombre et souvent un peu connard, que ce soit par rapport aux soins à apporter à ses adversaires aux portes de la mort ou par rapport au meurtre en général où il semble très coulant vis à vis de ses coéquipiers équipés d'armes à feu. C'est même un Batman prêt à collaborer avec Ra's Al Ghul, qui abandonne Gotham pendant un temps, et qui semble même limite prêt à raccrocher la cape à un moment ! Donc c'est particulier mais en même temps y a plein de choses intéressantes, notamment comment le rapport à la paternité est abordé par Batman vis à vis de son traumatisme originel.
C'est là aussi un récit vraiment très beau et une histoire plutôt sympa à suivre, et les deux graphic novels ensemble nous permettent d'avoir un bon aperçu du côté super criminel de pulp, à la Fu Manchu, de Ra's Al Ghul. Ca donne un bon contraste avec Batman, et les récits jouent bien sur le fait que le héros soit à la fois au top du potentiel humain, et en même temps un homme seul face à un type immortel qui a des bases secrètes à travers le monde et une armée sous ses ordres.
A noter que Grant Morrison n'avait pas relu Son of the Demon avant d'écrire le run culte qu'on connaît et n'en avait qu'un vague souvenir, donc tout ne colle pas forcément bien niveau continuité entre le run de Morrison et ces récits.
Bref, une très bonne lecture pour découvrir le personnage de Ra's Al Ghul et découvrir des histoires assez importantes de Batman. Et c'est vraiment très beau.