Pas inintéressant mais on reste clairement sur sa faim.
Le dessinest plaisant : on sent que l'auteur a fait poser des modèles, on voit ce qu'il faut voir pour comprendre l'action, le découpage est un peu expérimental de par la mise en page et la narration. Ce qui me pose problème, c'est l'existence de ce texte dactylographié. Si au moins la police était un peu moins froide... c'est l'horreur un texte pareil, ça fout en l'air toute mise en page. Ce choix paraît d'autant plus absurde qu'il y a d'autres textes qui eux sont écrits à la main : les auteurs auraient certainement pu trouver une solution plus adéquate pour marquer deux écritures différentes.
Le récit n'est par contre pas très passionnant. Cette déconstruction du récit, qui rappelle les films de Tarantino en un sens, crée un mystère, rend le lecteur curieux, mais au bout deux ou trois répétitions (parce que forcément, revenir en arrière implique de répéter ce que l'on sait déjà) et une fois arrivé au milieu de l'histoire, on comprend qu'il ne se passera plus rien grand chose. Certes, nous aurons un autre regard sur ce qui a déjà été dit, mais pas tant que ça. Et quand arrive la fin on se dit : c'est tout ?
Il y a aussi cette volonté pédante de mettre en parallèle le bon et le mauvais citoyen, comme si l'auteur cherchait un peu à excuser le comportement des 'racailles' tout en montrant ce que l'homme de la société fait sans qu'on ne lui reproche rien. Les auteurs essaient de prendre la défense des opprimés, veulent marquer les injustices. Ou je ne sais pas. Je ne sais pas trop quelles étaient les intentions exactes. En tous cas, ce que je perçois,ce que j'interprète ne me paraît pas vaillamment défendu. C'est un peu facile, un peu expéditif aussi... La vie c'est plus compliqué que ça. Et ce jeu sur la temporalité ne fait que cacher le fait que rien n'est vraiment approfondi... ou empêche les auteurs de creuser leurs intentions...
Bref, y a de l'idée mais me résultat est décevant.