Une Bd savoureuse à tout point de vue! Tout comme les TRois mousquetaire étaient quatre, les "Quatre Quarts" sont cinq, cinq jeunes passionnées de cuisine prêt à défendre leur bastion. Je suis particulièrement ravie de voir la diversité culturelle et ethnique de cette Bd jeunesse. L'histoire est remplie de péripéties, de recettes savoureuses, d'enjeux nutritionnels et économiques, de valeurs familiales et d'entraide et de beaux personnages.


Résumé: Mr. Al Walli est le propriétaire d'un restaurant familiale de cuisine marocaine, dont ses deux enfants qu'il élève seul l'aide à élaborer des recettes. Mais Gad et Marjane, flanqué de leur ami Jérôme, une grande perche asiatique au ventre sans fond, ne sont pas les seuls à baver d'envie devant des livres de recettes. Rosette, pétillante rouquine dont le père est lui aussi un Chef, aspire à devenir cuisinière. Ils seront appelés à se rencontrer à l'école, mais ils seront unis véritablement lorsqu'un restaurant de chaîne "King Kebab" ouvre juste en face de "La taverne d'Ali Baba", le restraurant de monsieur Al Walli. Lors de l'ouverture, Gad, Jérôme et Marjane vont gouter les kebab, qu'ils trouveront mauvais. Pas autant cependant que Rosette , qui en tombe malade et c'est à ce moment que le trio emène Rosette et son amie Magali dans la Taverne où on lui offre un thé à la mente pour la soigner. Entre-temps, deux brutes envoyé par la BOUFF, l'industrie de King Kebab, vont menacer Monsieur Al Walli afin qu'il ferme les portes de son commerce. Qu'à cela ne tienne, les cinq jeunes amis, épaulés par un vieux cuisinier qui s'est déjà frotté à ce genre de canaille du domaine culinaire, monsieur Léo, vont tout faire pour sauver la Taverne D'Ali Baba.


J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, c'est une grande force de cette BD. Monsieur Al Walli est un papa qui élève ses enfants seuls, il m'a beaucoup plu. Monsieur Léo est un petit bonhomme déterminé et un brin casse-cou pour un aîné et son animal de compagnie, Bruce, est une chauve-sourie! J'adore le fait de voir un aîné aussi actif et investis, en particulier avec les jeunes, en la personne de Léo. Et bien sur, j'ai aimé le thème de la nourriture qui est exploité, avec les enjeux de qualité nutritionnelles, des chaines de restaurants super-puissants, de la nourriture locale et même de la nourriture transformée d'origine souvent questionnable.


Une BD divertissante et rafraichissante que vous invite volontiers à découvrir.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 42 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

4 j'aime