Le Chercheur Fantôme par arnonaud
Le Chercheur Fantôme est une BD assez atypique. C'est un court roman graphique (enfin bon, 125 pages quoi, tout est relatif) s'intéressant à un lieu de recherche scientifique un peu dystopique (très étrange en tout cas). Les dessins tout mignons, tout ronds, étonnent un peu dans cette intrigue sérieuse et plutôt sombre, mais ça fonctionne au final plutôt bien. La lecture est fluide, les ambiances colorées travaillées, et on arrive à vite à s'intéresser à cette étrange communauté scientifique, malgré tout le mystère qui l'entoure, notamment au niveau de ses origines.
Les sujets abordés parleront certainement plus aux plus scientifiques d'entre nous, mais ça reste vraiment intéressant, assez enrichissant (même si ça reste plus de la présentation de sujets que le lecteur pourra prendre loisir d'approfondir par lui-même suite à la lecture) et cela est couplé avec un sens du suspense bien géré, des personnages bien caractérisés (même si ils ont tous un peu un côté scientifique solitaire froid), un peu de quotidien bien géré, et un final plein de rebondissement et bien intense.
Bref, ça se lit très bien, c'est très sympathique et le dessin et la couleur sont agréable. Une lecture efficace même si l’épilogue manque peut être un peu d'impact.