À lire ici (avec extraits): https://branchesculture.wordpress.com/2015/04/21/le-dictionnaire-illustre-de-laurent-baffie-chaunu-kero-jungle-critique/
Ça devait bien arriver un jour. Une gouaille, un sens de la répartie inégalable, le trublion le plus déjanté du PAF arrive en librairie avec un dictionnaire illustré des dessins de Chaunu. Ou comment revisiter de manière jouissive quelques mots de A à Z.
Grosse tête, grand animateur des plateaux télévisés du samedi soir, piégeur, Laurent Baffie n’a jamais sa langue dans sa poche. Et qu’importe s’il appuie là où ça fait mal, pourvu qu’il chatouille nos zygomatiques de plus belle. Sauf que si l’homme est un as du tac-au-tac, il aurait peut-être été périlleux de transformer ces vannes orales en écrits. Baffie a relevé le défi et le résultat est très amusant, caustique, pas très catholique mais diaboliquement efficace. Un livre regroupant 500 définitions était déjà sorti en 2013. Et voilà que cent d’entre elles trouvent illustrations.
Quelques exemples. Une Partouze? Une soirée Tupperware qui dégénère. Et la tourista? Une conséquence courante du changement d’alimentation qui permet d’avoir du liquide à l’étranger. Quant au magicien; après définition, il risque de ne plus être très fréquentable, s’il est vrai qu’il est un artiste qui a des chiures de colombe dans ses poches et des merdes de lapin dans son chapeau. Bonjour l’odeur. D’ailleurs, en odeur de sainteté, Laurent Baffie ne risque pas de l’être auprès des cruciverbistes et adorateurs des livres sacrés que sont les dictionnaires. Tant mieux!
Et s’il faut vous faire un dessin, ça tombe plutôt bien puisque le pince-sans-rire a embarqué dans l’aventure le dessinateur aux multiples facettes, Chaunu. Dessinateur de presse pour des quotidiens comme Ouest France, pour Vivement Dimanche ou encore pour des dizaines de livres pour enfants, Chaunu a ainsi réaliser le défi de mettre une image, une vue de l’esprit cernant tout le sens de ces 100 définitions revisitées selon Baffie. Et la cohérence fut! Voilà un ouvrage très fun, qui aurait pu figurer sous le sapin ou arriver par les cloches mais reste un excellent argument pour faire plaisir à ses amis ou à soi-même. Un incontournable à mettre à côté du Larousse ou du Robert pour mieux avoir de plaisir à se tromper et à tomber dans le monde loufoque et grinçant de ce trublion hors-norme et qui, décidément, ose tout!