Ange n'a pas fini de nous étonner. En effet, après 26 tomes de la geste des chevaliers dragons, le Draconomicon explore de nouvelles facettes de l'ordre.
Il n'est ici pas question de combats héroïques destinés à terrasser la bête immonde, d'influence pernicieuse du Veil ni même d'intrigues politiques ourdies en secret. Non, c'est de science (et un peu de pouvoir aussi) qu'il est question dans cet opus.


Voyez plutôt : une érudite de l'ordre (oui, ça existe) esquisse une solution qui permettrait aux peuples de ce monde d'obtenir un avantage significatif sur les dragons. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, tout le monde ne souhaite pas que cette trouvaille soit mise en œuvre. Commence alors une traque mortelle...


Une fois encore, les auteurs s'inscrivent dans un contexte sociétal où les fondements de la science se voient remis en cause par des croyances étayées sur... du vent. L'obscurantisme est à l'œuvre. C'est amené de façon fort habile et les complotistes pourront y voir une nouvelle pierre à l'édifice de leur paranoïa.


Côté illustrations, je suis plus mitigé. En effet, le trait de Patrick Boutin-Gagné est fluide, ses architectures efficaces et la structuration des cases judicieuse. Néanmoins, en ce qui concerne les personnages, s'ils sont généralement bien proportionnés et finement représentés, le dessinateur a la désagréable manie de modifier la structure de leurs visages. C'est ainsi qu'on ne les reconnaît pas toujours du premier coup d'œil. Ce travers va au-delà de l'expressivité des visages, bien naturelle et souvent réussie sous son crayon.
Si cela m'a un peu gêné, je reconnais volontiers son talent global pour illustrer les scénario bien ficelé d'Ange. L'épilogue est à cet égard stupéfiant et parfaitement représenté.

Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2018

Créée

le 18 oct. 2020

Critique lue 46 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 46 fois

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10