Le Garde Républicain est un comics conceptuel, le principe est de suivre les différentes incarnations du super héros Français nommée le Garde Républicain à travers l'histoire de notre beau pays.
Je hurlerait cocorico si le "héros" en question n'était pas aussi minable. Pour l'heure son nom me soulève surtout le cœur et me pousse inéluctablement vers cette interrogation : L'auteur travail t'il secrètement dans la section communication de Sarko ?
A mon sens critique, ce comics profite de ses quelques références tant visuel que narrative à l'ère d'argent et de bronze pour développer un scénario aussi ingénu que ceux de l'age d'or, malheureusement nous n'en sommes plus là.... .... ....
Bienvenu dans l'âge sombre initialisé par Alan Moore, Frank Miller et consort à la fin des années 80.
Bienvenu dans un multivers où de nombreux scénaristes talentueux n'ont de cesse que de surpasser leurs modèles. ( Dixit : Azzarello, Aaron, Ennis, Brubaker etc)
Bienvenu dans une ère où la violence n'est plus un prétexte mais une réalité inéluctable, un moyen détourné permettant au scénariste de masquer les subtilités de son scénar voir même de déclamer des textes poétiques.
Les meilleurs scénarios actuel sont lucides, alambiqués, iconoclastes, drôles, stéréotypés voir parfois même profonds et poétiques.
Le Garde Républicain est naïf, simpliste, conventionnel, plat , anecdotique voir même foutrement mal écrit ! Mais où sont les innombrables punchs lines faisant la réputations des scénaristes Amerloques ?
Extrait :
-Mouais.. Ce n'est pas du boulot d'amateur...
-Alors ?
-Sorry, jeune fille... C'est un code d'encryptage d'un nouveau type...
-Allez Bricolo ! Dépêche toi, s'il te plait... nous sommes pris par le temps !
-Encore un instant...ça y est, bingo ! Rien ne résiste à bricolo !
Vous venez de lire la meilleur punh line du Garde Républicain, le récit reste à ce niveau pathétique sans faillir.
Je vous copie-colle un morceau de texte du Punisher 100 % max tome 2 de Jason Aaron histoire de faire un comparatif.
Extrait :
"C'était la planque de Castle. Il en connait chaque centimètre. Il aura couvert toute les issues. Autrement dit, impossible de sortir. C'est un combat inégal. C'est un massacre. C'est exactement ce que j'avais prévu. J'ai fais quelques travaux de rénovation, Frank. Car je savais que tu viendrais. Et je voulais te voir à l'oeuvre. Tu n'est pas un tueur comme les autres, Frank. Tu tues comme une force de la nature. Un séisme ou un tsunami, une tornade. Te regarder tuer c'est comme regarder rembrandt peindre ou écouter Mozart jouer sa 9em symphonie. Tu es la plus belle chose que j'ai jamais vue, Frank Castle. J'en ai les larmes aux yeux. "
Le garde républicain ce placerait-il uniquement dans un credo pour enfant ?
Vu son lectorat j'en doute fort. Il coûte d’ailleurs une fortune soit 8, 50 euro le magazine, un équivalent américain de spider-man coûte 3, 90 euro (4 , 95 max) dans le même kiosque. Ce magazine devant s'arrêter au premier tome si le succès n'était pas au rendez-vous, l'objectivité du chauvinisme français en matière de comics me semble totalement foireux.
Ps : J'ai néanmoins mis 6 au tome 3 du Garde, car heureusement Jeanne d'Arc, dans sa toute puissante miséricorde, à fait en sorte que la médiocrité narrative de Terry Stillborn ne soit pas contagieuse ! L'espoir est donc toujours de mise dans notre bonne vielle république rongée par la peste...
Chaleureusement