Le Gardien des racines est le vingt-deuxième tome de la série Elfes, et l'on retrouve les Elfes sylvains. Et si les éléments qui déclenchent la mise en marche de l'intrigue sont intéressants, force est de constater qu'ils demeurent quelque peu muets ; ils ne sont guère exploités, du moins à un niveau que j'imaginais.


Laëdyss est une jeune chasseuse dont le clan a été massacré suite à une folie qui s'est emparée de tous les créatures des bois. Elle décide de demander de l'aide à un gardien des racines du nom de Beloënn.
Pas plus de spoil !


De ce fait, la première indication de mon résumé : le fait que les créatures des bois deviennent folles au point de s'en prendre aux Elfes sylvains, est vraiment intéressante mais j'ai bien l'impression que cet élément est passé rapidement sous silence pour passer au cœur même du problème - ceci faisant office de détail. Il aurait vraiment été intéressant d'approfondir cette entrée, où les Elfes sylvains, pourtant au plus près de la nature, se retrouverait totalement démunis. Quand bien même, l'intrigue demeure divertissante, poursuivant sur les purifications des lieux après le passage de Lah'saa et de ses goules. Il est à noter cependant que certains enjeux principaux mettent du temps avant de prendre vraiment de l'importance, ou simplement commencer, ce qui peut donner cette sensation de lenteur au début de la bande dessinée.


Pour les personnages, bien que nous ayons des personnages totalement inconnus, excepté pour celui de Ora, la reine des Elfes sylvains, force est de constater que nous avons toujours un travail de qualité avec des figures agréablement bien construites. La relation entre Laëdyss et Beloënn est également intéressante bien que clichée, on sait très bien comment ça va se finir avant même que cela est eu le temps de commencer - avec, en plus, cette impression de répétition avec le deuxième tome (L'Honneur des Elfes sylvains) malgré quelques changements assez mineurs. Autrement, du bon travail dans l'ensemble.


De même que pour le côté graphique. Toujours le grand pont fort de cette série, que ce soit au niveau des personnages, des lieux ou des panoramas.


Le Gardien des racines, malgré quelques reproches, demeure un tome à la hauteur de la série - même s'il aurait pu proposer bien mieux. Néanmoins, l'histoire demeure plaisante et divertissante, ce que l'on ne peut rêver mieux pour un tome de cette série et de cet univers. Je le recommande donc, en espérant (car c'est surtout avec les tomes concernant les Elfes sylvains et les semi-Elfes que je remarque cela) que le dynamisme se fasse plus percutant pour les prochains tomes ; quand bien même, une fois de plus, le divertissement soit au rendez-vous.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2021

Critique lue 89 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 89 fois

1

D'autres avis sur Le Gardien des racines - Elfes, tome 22

Le Gardien des racines - Elfes, tome 22
Nic73
7

Pour les dessins

Même si je n'ai pas aimé le scénario que je n'ai pas trouvé très palpitant, notamment au vu de tout ce qui a déjà été écrit dans la saga Elfes, je n'ai pas pu me résoudre à mettre une mauvaise note,...

le 13 oct. 2020

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime