Pour moi, Dimitri (Guy Mouminoux) est un auteur de BD fondateur.
Son trait si particulier, son humour à l'acide ont fait de la série 'Le Goulag' une de mes BD favorites. Il y a dans l'humour si particulier de Dimitri, une sorte de détachement, de recul et lorsque l'on creuse un peu la carapace de l'auteur, on découvre un personnage pour le moins complexe. D'aucun diront complètement facho !
Dans ses one-shot sur la deuxième guerre mondiale, que ce soit sur terre, sur mer, on découvre un parti pris franchement germanique. Pas vraiment nazi, mais complètement germanique. Et puis il y a son livre, écrit sous le pseudonyme de Guy Sajer, 'Le soldat oublié' qui jette encore un peu plus d'ombre sur le bonhomme. Son histoire personnelle est d'ailleurs complexe à souhait. Il n'y a sans aucun doute de la vie personnelle de Dimitri dans 'Le Goulag' et dans toute son œuvre.
Sa description de l'ex URSS et de ses camps est franchement révolutionnaire sous des prétextes humoristiques, mais sous l'humour, pointe toujours la critique acerbe d'un système ubuesque maintenant révolu, en tous cas dans cette partie du monde.
En ce qui me concerne, je lui dois les quelques mots de russe que je connais, et j'ai bien ri lors de mes voyages en Russie lorsque je baragouinais en pensant que ma connaissance de la langue venait de ces BD qui m'auraient valu d'être interné quelques années plus tôt !
Putain c'que c'est grand la Sibérie !