Un ouvrage agréable et sympathique, qui tente de nous introduire au hasard dans sa dimension essentiellement mathématique (c'est-à-dire en fait aux probabilités). En cela, le titre est tout de même un peu trompeur, puisqu'on aurait pu s'attendre à une ouverture sur d'autres domaines qui ont aussi beaucoup à dire en la matière (physique, philosophie...).
Les auteurs nous présentent ainsi certains des grands concepts (et paradoxes) de la modélisation probabiliste (arbre des possibilités, loi normale, théorème central-limite, etc.), sans que je puisse vraiment juger si le tout parlerait à quelqu'un n'ayant absolument jamais abordé ces notions sur les bancs de l'école.
Le moment sans doute le plus intéressant est lorsque les auteurs abordent (très rapidement) la "théorie du chaos", sans jamais s'aventurer malheureusement vraiment, comme cela a été souligné, dans ses implications physiques et philosophiques (on s'étonne par exemple de ne jamais voir mentionnée la fameuse hypothèse déterministe de Laplace...). C'est pour moi une lacune importante.
Concernant le format BD, le découpage et la "narration" sont dynamiques et font tout pour nous accrocher à un sujet qui peut être assez fastidieux et austère. Néanmoins, le tout fait tout de même un peu (inutilement) fouillis et bavard par endroit (je pense au personnage du petit papillon, sympatoche, mais un peu trop omniprésent à mon goût...).
Au final, ce livre n'a donc rien d'un indispensable, sans compter pour autant parmi les tomes les plus ratés de cette petite collection au concept fort attachant.