Archie Cash , était une série de bande dessiné belge du dessinateur Malik/William Tai , né le 02/01/1948 et décédé le 11/12/2020 .

Il était principalement (Re)connu pour deux séries publiés dans le journal Spirou , celle-ci , sur un scenario de Jean-Marie Brouyère entre 1971 et 1987 , et une autre série "Cupidon" ,scénarisé lui par Raoul Cauvin entre 1988 et 2013 , que je connaissais , mais que je n'ai jamais lu .

Je ne reviendrai par sur la jeunesse du dessinateur qui était né à Paris de parent eurasiens et , qui passa une partie de son enfance en Indochine ou son père , était fonctionnaire ...

Pas plus qu'après l'indépendance du Vietnam , ses parents séparés ,le jeune William ,vient vivre à Bruxelles , chez sa grand-mère maternelle avec sa mère et ses deux frères et sœurs .

NON . On va s'intéresser au moment ou il s'adonne à la lecture de B.D notamment avec Franquin , de Jipé et Willy Vandersteen .

Il hésite à devenir boxeur . Et finalement , il s'oriente vers le dessin , et suit pendant plusieurs années une formation à l'académie royale des beaux arts de Bruxelles .

Malik et Brouyère , conçoivent la série "Archie Cash" .

C'est un baroudeur avec la gueule (.. de l'autre . Très bon film de Pierre Tchernia.) de ... Charles Bronson , plongé dans des aventures violentes , qui apparait dans le # 1745 de Spirou ( C'est comme si que c'était hier) , en septembre 1971 , en première partie de l'histoire "Le Déserteur de Toro-Toro" en maxi-histoire de quinze planches .

Le réalisme et la violence de la série , tranchent avec les publications habituelles "grand public" du magasine et le style de "Phenix" (autre pseudonyme de Tai) est très éloigné de BD franco-belge .

Elle surprend comme cette planche ou un homme est battu , torturé et obligé de boire ... de l''essence ...

Et c'était dans le journal ... "Boule et Bill" . SICK !

Les lecteurs du journal, n'hésitent pas à s'en plaindre dans les courriers des lecteurs .

Le premier album édité en 1973 est interdit en France par la commission de censure aux motifs " beaucoup de violence , nombreuses illustrations agressives " . Malgré cela, les chiffres de vente , sont excellentes .

Et grâce au soutien du rédacteur en chef de l'époque , Thierry Marteens , qui collaborait (Oups) anonymement avec Brouyère et de l'éditeur Dupuis , Archie Cash parait régulièrement dans Spirou ( Je m'en souviens , car c'est la ou je découvre le diptyque "Le Maître de L'Épouvante / Le Carnaval des Zombies ) .

Dans le résumé de "Le Maître de L'Épouvante" , Archie Cash , revient de quelques aventures mouvementées à Toro-Toro .

il reçoit un chèque de 10.000 $ , pour accepter une mission dangereuse ,à la tête d'un groupe

de six personnes . Cinq hommes et une femme .

Il va devoir intervenir dans un pays ou , son client a de forts intérêts , pays ou le président et la police , sont corrompus , ou le vaudou et les guérillos règnent en maîtres ;

Archie Cash , accepte .

Mais , dés la fin de la réunion , censée être secret , il se fait canarder à coup de mitraillette .

Il y a déjà un traite dans l'équipe .

Voila qui commence bien ...

GnM
8
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2023

Critique lue 25 fois

1 j'aime

3 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 25 fois

1
3

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10