Le mausolée d'Halicarnasse est le sixième récit de cette série qui permet au lecteur de découvrir chacune des 7 merveilles de l'Antiquité au travers d'une aventure humaine.
Si la couverture est une jolie réussite, l'intérieur m'a laissé de marbre. Dès la première page, le visage de la reine indique clairement que le dessinateur ne se situe pas au niveau de ses prédécesseurs. Sans être mauvais, il manque singulièrement de maîtrise anatomique (les corps présentent régulièrement des postures étranges) tout autant que pour représenter certains objets (le calice de la première case par exemple). Beaucoup trop d'approximations visuelles parasitent donc le récit pour que l'appréciation du lecteur exigeant puisse lui accorder le moindre satisfecit. Je lui reconnais cependant un certain talent pour la représentation architecturale. Malheureusement, il y a en fort peu dans ce récit.
La mise en couleurs est tout juste correcte et par trop inégale. La carnation des chairs passe de très bien à passable selon les planches. Bref, pas de quoi sauver un dessin déjà moyen.
Du côté du scénario, c'est un peu plus réjouissant, même si l'on a du mal à s'attacher à ces personnages bien insipides habités de passions bien peu enthousiasmantes.
Heureusement que ce tome arrive en sixième position car il aurait pu m'éloigner de la série avant son terme. Comme il n'en reste qu'un à découvrir, je formule le vœux qu'il ne laisse pas ce goût de cendres dans ce qui semble être le tombeau de la série.