Complot au sein de la Banque Centrale Européenne avec pour toile de fond la crise des subprimes et la dette grecque!
Après une introduction sous forme de reportage télé sur la crise des emprunts toxiques américains de 2007, Shadow banking nous fait suivre les périples d'un jeune prodige de la finance, alerté des hauts taux d'endettement de la Grèce par son patron et mentor. Si l'histoire est plutôt classique en apparence, on se laisse tout de même prendre au jeu et quelques rebondissements nous accrochent et nous donnent envie de lire la suite.
Mais la grande force de cette BD se situe ailleurs selon moi: la précision des informations financières et économiques et la pédagogie de l'équipe créatrice permettent une immersion complète dans cet univers austère aux néophytes. Si vous suivez l'actualité économique et que vous vous demandez encore ce que sont ces fameux subprimes qui ont déclenché cette crise dont on n'est pas encore vraiment sorti, Shadow Banking est un moyen divertissant d'y voir plus clair. Et pour ne rien gâcher, les dessins sont top!
Shadow Banking est donc une très bonne BD pour naviguer dans la finance mondiale: instructive, beaux dessins, personnage principal attachant et scénario simple, bien construit et qui en garde sous la manche!