"Un léger bruit d'hélice au 110"
Une BD sur les sous-marins, ce n'est pas banal. Zephyr édition a la bonne idée de sortir des sentiers battus pour faire du travail de niche autour de sujet exotiques en passant la Guerre de Corée au Vietnam ou les opérations secrètes de la CIA, livrant moults déclinaisons d'oeuvres sur les zincs de toutes factures. Le résultat est assez inégal mais l'ambition demeure intéressante.
Ce premier tome – pas donné, comptez 20 euros – est composé de 2 parties. Une BD classique, au dessin pouvant rebuter par sa simplicité dans le traitement des personnages, puis un dossier sur les U-boot.
La BD en elle-même propose de suivre en parallèle 3 histoires, celle d'un sous-main allemand et de son équipage, celle d'un officier anglais et de son chasseur de U-boot et enfin un réseau de résistance dans la France de 1940-1941. L'histoire est classique et sympathique, il est agréable de retrouver ici un peu de l'ambiance de l'immense Das Boot de Petersen. Il faut laisser de côté les personnages, corrects sans plus en terme dessin, pour admirer au contraire le travail sur les bateaux, sur les décors en général.
Le dossier, 82 pages, est quant à lui de haute tenue et permet d'en apprendre plus sur ces navires, Lorient et cette bataille de l'Atlantique décisive à de nombreux égards.
Une belle découverte donc, qui s'adressera à des amateurs du genre ; un public de niche contenté, ce n'est déjà pas si mal.